On excelle encore et toujours en éducation

Récemment, des militants et des éducateurs de sept sections locales des TUAC Canada se sont réunis à Kempenfelt, en Ontario, afin d’échanger leurs impressions et de mettre en commun leurs méthodes dans le but d’accroître la contribution, déjà réputée, que fait le syndicat en faveur de l’éducation populaire et du développement des aptitudes. 

Chaque année, depuis 2004, les principaux instructeurs et animateurs du syndicat se réunissent lors de la conférence du Service de formation et d’éducation des TUAC Canada pour mettre au point et à l’épreuve les ressources dont la création a pour but de renforcer les valeurs que recherche le syndicat en matière de militantisme. La rencontre annuelle, qui avait lieu pour la septième fois, a rassemblé des éducateurs et des éducatrices du mouvement syndical délégués par les sections locales 175 et 633, 247, 401, 832, 1000A et 1977.

« Cette année, à la conférence, il a surtout été question du rôle fondamental que joue l’éducation lorsqu’il s’agit d’aider le syndicat à atteindre ses grands objectifs : amener l’amélioration du niveau de vie des familles de travailleurs grâce à la croissance du syndicat et aider les travailleurs et travailleuses non syndiqués à exercer leur droit à la négociation    collective », indique le directeur des TUAC Canada pour la région de l’Ontario Bryan Neath, qui, en prenant part au rendez-vous, a exposé une vue d’ensemble de la croissance du syndicat, de son taux de syndicalisation et des tendances de ses membres.

En participant également à une série de causeries et d’ateliers portant précisément sur la stratégie d’accroissement des effectifs, dont une séance intitulée Comment faire du recrutement et une autre ayant pour titre La politique et l’éducation, les éducateurs et les éducatrices du syndicat ont ajouté aux renseignements que fournissait le confrère Neath.

« Il est essentiel que le programme de formation soit approprié, mais il est tout aussi important de penser au milieu d’apprentissage. Les gens n’apprennent pas tous de la même façon et il faut que nous nous assurions que l’ensemble des cours et des ateliers sont conçus de manière à tenir compte des différents styles d’apprentissage et des divers besoins en la matière », ajoute le confrère Neath en parlant de plusieurs séances offertes pendant la conférence, comme La dynamique de la classe, La civilisation de l’immédiat et Comment évaluer, dont la raison d’être est de maximiser la participation en classe et le succès des cours.


Vol. X, no 38 • 27 septembre 2010