Le rapport trimestriel de la compagnie Target montre que l’entreprise rate sa cible au Canada

Toronto, 20 août 2014 – Le tout dernier rapport trimestriel de la compagnie Target, un géant américain du commerce de détail, montre que les Canadiens et Canadiennes ne se laissent pas leurrer par cette entreprise qui fait des promesses creuses et manque de respect envers les salarié(e)s et les consommateurs et consommatrices au Canada. 

Le rapport financier du deuxième trimestre de la compagnie paru mercredi a confirmé que l’expansion de Target au Canada demeure un gouffre financier, la compagnie ayant accusé une perte de 204 millions $ dans le cadre des activités opérationnelles menées au Canada au cours du deuxième trimestre de 2014, sans compter la perte de près d’un milliard de dollars que Target a enregistrée dès sa première année d’exploitation au Canada.  

Pourquoi les consommatrices et consommateurs canadiens ont-ils rejeté la compagnie Target? « Target a complètement sous-estimé le degré d’importance des bons emplois pour les Canadiens et les Canadiennes », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « La compagnie Target a promis de créer de bons emplois mais elle a vite montré son arrogance en refusant de préserver les emplois de 20 000 employé(e)s de Zellers qui travaillaient dans les magasins que Target a achetés. Les employé(e)s qui ont été embauchés ont vu la compagnie réduire leurs heures de travail dans les magasins existants alors qu’elle continuait à ouvrir de nouveaux magasins », poursuit le confrère Meinema.

« Il y aussi le problème des étagères vides et des promesses creuses », indique le chef du principal syndicat des travailleurs et travailleurs du commerce de détail, Paul Meinema. « En choisissant d’écarter des travailleuses et travailleurs expérimentés qui savent gérer les stocks et en réduisant les heures de travail du personnel en place, il n’est donc pas étonnant que les consommatrices et consommateurs canadiens boudent les magasins qui n’ont pas suffisamment d’employé(e)s et de marchandises », enchaîne-t-il.

« En fin de compte, c’est la cupidité de la compagnie Target Canada qui lui a fait perdre des client(e)s et l’a empêché de créer les bons emplois qu’elle a promis en entrant au Canada », conclut-il.