Nouveau cours au webCampus en juin – Éducation des adultes : analyse des besoins et évaluations

Toronto – 20 mai 2017 – Au webCampus, qui constitue le programme d’éducation novateur des TUAC Canada sur la Toile, on donnera bientôt un tout nouveau cours (uniquement en anglais). Plus précisément, c’est en juin qu’on le dispensera.

En effet, c’est du 23 mai au 16 juin prochains que ce cours, qui a pour titre « Needs Assessment & Evaluations » (analyse des besoins et évaluations), sera proposé gratuitement aux membres de l’organisation syndicale et aux gens de leurs familles tout comme aux membres des organisations communautaires étant associées aux TUAC Canada.

En voici justement la description.

Adult Education: Needs Assessment & Evaluations (analyse des besoins et évaluations)

L’éducation des adultes est une façon bien précise d’aborder l’apprentissage et l’enseignement qui se fonde sur la théorie selon laquelle les adultes peuvent et veulent apprendre et qu’ils sont à même et désireux de prendre en main l’apprentissage, et que l’apprentissage même devrait répondre à leurs besoins. Dans le contexte d’un groupe, il importe de déterminer les besoins du groupe lorsqu’on choisit les matériaux dont on aura besoin pour la conception du cours et du programme, la formation et la prestation du programme, et l’évaluation qui permettra de savoir si les leçons du programme tiennent compte des points forts et des besoins de l’apprenant(e). 

L’une des étapes d’un cours d’instruction consiste à déterminer le but du cours. L’évaluation des résultats du cours est une autre étape. L’analyse des besoins fait partie du processus de planification et aide souvent à mieux comprendre les raisons qui se cachent derrière la formation et la sélection des participant(e)s. Une évaluation consiste tout simplement à porter un jugement sur la valeur d’un cours ou d’un programme. L’évaluation permet de voir ce qui a été accompli et comment cela a été accompli. Bref, les deux procédures sont très efficaces pour simplifier les problèmes et permettre de trouver les bonnes interventions ou solutions. Les résultats d’une analyse des besoins ou d’une évaluation peuvent servir, d’une part, à orienter les prises de décisions (notamment au niveau de la conception, de la fonction et de l’évaluation des cours et des programmes) et, d’autre part, à atteindre les objectifs visés.  

À la fin du cours, vous serez en mesure de répondre aux questions suivantes :

• Qu’est-ce qu’une analyse des besoins et qu’est-ce qu’une évaluation?

• Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’on procède à une analyse des besoins ou à une évaluation?

• Quels aspects de l’analyse des besoins sont importants pour la réussite de cette procédure? Quels aspects d’une évaluation sont importants pour la réussite de cette procédure?

Au webCampus, en ce moment, il est déjà possible de s’inscrire au cours portant sur l’analyse des besoins et les évaluations. Pour ce faire, il suffira alors de se rendre au site Web de ce dernier.