Comment faire du lobbying auprès de vos élu(e)s

On peut décrire le lobbying comme l'art d'influencer les chefs de gouvernement afin qu'ils adoptent des lois ou mènent des activités qui profiteront à une organisation, un mouvement ou un groupe particulier de personnes. Le lobbying est une pratique aussi ancienne que la politique elle-même et fait partie intégrante de notre démocratie.

Les élu(e)s, de même que leur personnel et leurs conseillers, ont souvent une connaissance limitée de certaines questions et de l'impact que leurs politiques peuvent avoir sur les citoyens ordinaires qui travaillent fort. Il est donc nécessaire que nos représentant(e)s élu(e)s connaissent l’opinion des travailleurs et de leurs familles. Voilà pourquoi le lobbying est très important.

Les décisionnaires doivent avoir la possibilité de comprendre notre point de vue. Ils doivent en venir à considérer les militant(e)s syndicaux comme des défenseurs des intérêts non seulement des travailleurs et des travailleuses, mais aussi des citoyen(ne)s, des contribuables, des consommateurs et consommatrices, des électeurs et des électrices. Il faut qu’ils entendent d'autres points de vue et options politiques qui servent de contrepoids aux idées avancées par les lobbyistes d'entreprise et les médias grand public.

Bien que nos opposants aient les moyens d'acheter les services de lobbyistes et de soudoyer l'influence des médias, nous disposons de « la force du nombre » qui peut faire changer les choses pour les familles des travailleurs. 

Votre équipe de lobbying

Avant de rencontrer un(e) représentant(e) élu(e) et/ou ses conseillers, veillez à ce que votre équipe de lobbying ait décidé :

Le rapporteur a pour responsabilité de rédiger le rapport de lobbying et de le transmettre à votre section locale ou au Service d'action politique des TUAC Canada.

Planification de la rencontre

Avant la rencontre, les membres de l’équipe de lobbying devraient s'exercer à discuter de leurs sujets d’entretien respectifs. Les lobbyistes devraient ensuite décider des propos à aborder et déterminer quel membre les présentera. Il faut également déterminer les points clés que l’on souhaite relayer et se pratiquer à en discuter.

Connaître son auditoire

La plupart des politicien(ne)s seront intéressés par ce que vous avez à dire. Certains vous soutiendront, tandis que d'autres se préoccuperont de leurs propres intérêts ou seront peut-être déjà prédisposés à être en désaccord avec votre position. Ne laissez pas cela vous empêcher de faire valoir vos propos.

Connaître la matière

Parlez de ce que vous connaissez bien et de la façon dont cela touche les gens autour de vous. Si on vous pose une question à laquelle vous ne connaissez pas la réponse, n'ayez pas peur de dire que vous reviendrez à l'élu(e) ou au conseiller avec une réponse plus tard. Assurez-vous de tenir votre promesse.

Être clair et s’en tenir au sujet

Veillez à ce que vos commentaires soient concis et ne vous écartez pas du sujet traité. Parlez avec confiance et rappelez-vous que votre travail consiste à persuader les décideurs du gouvernement de comprendre et, espérons-le, d'adopter votre point de vue.

Écouter

Déterminez les points sur lesquels il y a commun accord et les raisons de tout désaccord. Ne sermonnez jamais, et ne faites pas d’allusions personnelles. Si vous constatez que votre position est bien reçue, demandez ce qui peut être fait pour passer à l'action sur la question.

Laissez la porte ouverte

Cherchez à éviter le rejet catégorique de votre position. Mettez l'accent sur les points d'accord et non sur les différences.

Ne vous laissez pas décourager par l'échec

Rappelez-vous que l'importance du lobbying est de faire connaître votre position. Cela prend du temps avant de pouvoir exercer une influence et de changer les mentalités, c'est pourquoi le lobbying est une activité à long terme qui s’effectue de façon constante. 

Liste de contrôle pour la journée de lobbying

Avant la rencontre

  1. Lisez les documents sur les enjeux et les documents d'information qui vous ont été fournis;

  2. Assurez-vous d'avoir sur vous une carte professionnelle, un dépliant ou une brochure que vous pouvez laisser;

  3. Réunissez-vous 20 à 30 minutes à l'avance, près du lieu de rencontre;

  4. Assurez-vous de savoir quel membre de l'équipe dirigera votre rencontre et quel membre rédigera et soumettra le rapport de lobbying; et

  5. Déterminez le(s) sujet(s) dont discutera chaque membre de l'équipe.

À la rencontre

  1. Présentez-vous au personnel ainsi qu'à l'élu(e);

  2. Faites une brève déclaration sur votre position. Si vous avez des demandes à faire au représentant élu (comme voter dans un certain sens, présenter une pétition, etc.), assurez-vous de les formuler clairement avant la conclusion de la rencontre;

  3. Parlez de vos propres expériences en tant que travailleur ou travailleuse, ou en tant que représentant(e) des travailleurs. Tenez-vous-en à ce que vous savez et concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles votre opinion compte;

  4. Ne vous laissez pas distraire par le représentant élu ou les membres du personnel présents. Tenez-vous-en aux questions qui vous préoccupent;

  5. Essayez d'obtenir un engagement du représentant élu avant la fin de la rencontre. Assurez-vous qu’il y a une entente mutuelle quant à tous les engagements, y compris le suivi. Indiquez que vous aimeriez une autre rencontre; et

  6. N'oubliez pas de remercier l'élu(e), ainsi que tous les membres du personnel présents, car nous aurons besoin de leur aide pour organiser les prochaines rencontres.

Après la rencontre

  1. Arrêtez-vous immédiatement et récapitulez les questions et les engagements qui ont été discutés lors de votre rencontre.

  2. Rédigez votre rapport de lobbying et envoyez-le à votre section locale ou au Service d'action politique des TUAC Canada.