En chiffres : Indemnités d’accidents du travail pour le Canada en 2013

Ottawa – 24 février 2013 – Les commissions des accidents du travail existent partout au Canada pour aider les travailleuses et travailleurs blessés à retourner au travail de la manière la plus sûre et la plus rapide possible tout en fournissant à ces dernières et ces derniers une compensation financière pour les salaires perdus en raison de blessures subies au travail.

Selon les commissions des accidents du travail du Canada, le nombre de blessures qui surviennent au travail chaque année se chiffre en moyenne à un million. Ces blessures et maladies sont de diverses sortes : perte auditive; affections du dos, des pieds et des jambes; blessures au cou, à l’épaule et à la main; asthme, emphysème, affection cutanée, cancer, etc.

Mais ce ne sont pas tous les travailleurs et travailleuses victimes de maladies ou de blessures au travail qui bénéficient de l’indemnisation des accidentés du travail. Seuls les travailleurs et travailleuses dont l’employeur est enregistré auprès de la commission des accidents du travail provinciale ou territoriale peuvent se faire indemniser.

Les provinces et les territoires du Canada ont chacun leur propre commission des accidents du travail. Il convient de noter que les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont gérés par la même commission des accidents du travail. Pour obtenir les coordonnées d’une commission des accidents du travail, il suffit de cliquer ici.

Lorsqu’une demande d’indemnisation pour accident du travail est approuvée, l’auteur(e)s de la demande reçoit les indemnités suivantes :