Journée des droits de la personne
Journée des droits de la personne |
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). La Déclaration stipule les valeurs universelles et les normes internationales des droits de la personne auxquelles toute personne a droit en tant qu’être humain.
La Journée des droits de la personne, qui a lieu le 10 décembre, commémore le jour où la Déclaration a été adoptée et est l’occasion de souligner l’importance des droits de la personne dans la réalisation du monde que nous voulons.
La Déclaration contient 30 articles qui comprennent un large éventail de droits de la personne fondamentaux, notamment le droit à l’égalité, à la vie et à la liberté, sans distinction de race, de sexe, d’origine nationale ou ethnique, de religion, de langue ou de toute autre situation. En outre, elle affirme le droit de former des syndicats et d’y adhérer, ainsi que le droit à la santé et à l’éducation.
Bien que sa promesse ne soit pas encore pleinement réalisée, ses articles restent toujours aussi pertinents et mettent en évidence nos besoins communs en tant que travailleurs et travailleuses, et plus important encore, en tant que communauté mondiale.
Pour célébrer la Journée des droits de la personne de cette année, les TUAC Canada ont conçu une affiche spéciale qui peut être téléchargée à partir de cette page et affichée sur le lieu de travail, ou partagée avec vos ami(e)s, votre famille et vos collègues.
En tant que principal syndicat du pays, les TUAC Canada croient que les droits des travailleur(euse)s sont des droits de la personne, et notre travail quotidien est guidé par ce principe. Pour en savoir plus sur les efforts des TUAC dans le domaine des droits de la personne, consultez notre page Internet sur les droits de la personne, l'équité et la diversité.