Journée internationale des migrants
Journée internationale des migrants |
En 1990, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution sur la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (la Convention). Ce traité multilatéral régit la protection des travailleur(euse)s migrant(e)s et de leur famille et met l’accent sur le lien entre la migration et les droits de la personne.
S’appuyant sur cette initiative, l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants afin de reconnaître les contributions des migrant(e)s dans le monde entier et de saluer tout ce que les travailleur(euse)s font pour aider les économies de leurs collectivités d’accueil.
Le Canada compte de plus en plus sur le travail des travailleur(euse)s migrant(e)s qui entrent dans le pays avec un permis de travail temporaire. Il n’est donc pas étonnant que le Canada n’ait pas ratifié la Convention, et il n’est pas non plus surprenant que la plupart des pays qui ont ratifié la Convention soient principalement des pays d’origine pour les migrant(e)s. Sans cette obligation envers la communauté internationale de protéger les travailleur(euse)s migrant(e)s et leurs familles, les migrant(e)s au Canada sont vulnérables au préjudice et à la marginalisation croissante.
En 2017, environ 550 000 travailleur(euse)s invité(e)s sont arrivé(e)s au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces travailleur(euse)s constituent une force importante dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche et de la chasse au Canada. Les travailleur(euse)s migrant(e)s invité(e)s et leur travail sont également essentiels au maintien de l’approvisionnement alimentaire du Canada, mais ces travailleur(euse)s ne participent pas à la croissance économique qu’ils et elles contribuent à réaliser.
C’est pourquoi, en cette Journée internationale des migrants, il est plus important que jamais pour les militant(e)s et leurs allié(e)s d’appeler le gouvernement du Canada à respecter les droits de la personne des migrant(e)s pendant leur transit, à leur arrivée à destination et pendant qu’ils et elles travaillent ici, au Canada.
Pour souligner la Journée internationale des migrants, les TUAC Canada ont créé une affiche spéciale qui peut être téléchargée à partir de cette page et affichée sur le lieu de travail, ou partagée avec vos ami(e)s, les membres de votre famille et vos réseaux sociaux.
En tant que syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’alimentation, les TUAC ont plus de trois décennies d’expérience dans la collaboration avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) pour mener la lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada. Pour en savoir plus sur ce travail important, consultez le site Internet des travailleur(euse)s agricoles des TUAC Canada.