Mois de l’histoire des Noirs
Mois de l’histoire des Noirs |
Chaque année en février, nous honorons le Mois de l’histoire des Noirs en réfléchissant sur les contributions passées et présentes et sur les défis auxquels sont confronté(e)s les Noir(e)s au Canada.
C’est le moment pour les Canadien(ne)s de réfléchir et de s’informer sur l’histoire du racisme au Canada et sur les effets permanents de l’asservissement et de la criminalisation des Noir(e)s et des personnes d’origine africaine. C’est aussi un moment où nous nous souvenons de l’héritage des militant(e)s et des dirigeant(e)s communautaires noir(e)s et de leurs appels pour la justice et l’égalité.
Le Mois de l’histoire des Noirs a débuté aux États-Unis en 1926, grâce aux travaux et aux contributions du Dr Carter G. Woodson, un universitaire afro-américain. En 1995, la Chambre des communes du Canada a officiellement reconnu le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs après qu’une motion ait été présentée par la première femme noire canadienne élue au Parlement, l’honorable Jean Augustine.
Les syndicats n’ont pas toujours été un lieu d’accueil pour les travailleur(euse)s noir(e)s en Amérique du Nord. Les grands syndicats et les confréries ferroviaires, dont certains étaient affiliés à la Fédération américaine du travail (FAT), interdisaient aux travailleur(euse)s noir(e)s d’y adhérer. En fait, la constitution de la Fraternité canadienne des employés ferroviaires (CBRE) en 1908 n’autorisait spécifiquement que les membres blancs à rejoindre leur syndicat. Par conséquent, en 1917, des porteurs noirs de Winnipeg, John A. Robinson, J.W. Barber, B.F. Jones et P. White, ont formé l’Ordre des porteurs de wagons-lits (OSCP), le premier syndicat de cheminots noirs en Amérique du Nord. En deux ans, l’OSCP a pu négocier des contrats pour les porteurs des wagons-lits. Les actions de ces dirigeants syndicaux ont eu un impact durable sur l’histoire du travail au Canada.
La capacité à négocier collectivement et à améliorer les droits des travailleurs et des travailleuses sur le lieu de travail reste la caractéristique la plus marquante du militantisme syndical. En célébrant le Mois de l’histoire des Noirs, nous le faisons en honorant les changements sociaux importants menés par les militant(e)s syndicaux(ales) noir(e)s, même si cela met en évidence les inégalités dans la société et au sein du mouvement syndical. En apprenant cette histoire, nous apprenons à reconnaître l’importance de la lutte contre le racisme envers les Noir(e)s dans notre militantisme syndical et nous nous engageons à combattre collectivement les injustices raciales dans notre travail pour améliorer les droits des travailleur(euse)s au Canada.
Lectures complémentaires et ressources supplémentaires