Les perceptions négatives de la société Walmart nuisent aux affaires du détaillant aux États-Unis

Bentonville (Arkansas), 8 juillet 2014 – Une nouvelle enquête réalisée par Lake Research Partners aux États-Unis révèle que les mauvais traitements que la société Walmart inflige à ses employé(e)s nuisent à la réputation de l’entreprise auprès des consommatrices et  consommateurs et font que certains de ses client(e)s fidèles vont magasiner ailleurs.

L’enquête a été menée en ligne auprès de 813 consommatrices et consommateurs âgés de plus de 18 ans. La marge d’erreur est de 3,5 points de pourcentage.

Selon l’enquête, la vaste majorité des consommatrices et consommateurs américains croient que Walmart peut et devrait offrir à ses employé(e)s de meilleurs salaires et avantages sociaux, et que les mauvais traitements que l’entreprise inflige aux employé(e)s font que les client(e)s magasinent chez Walmart moins souvent. Plus précisément, les consommatrices et consommateurs américains estiment que la société Walmart devrait offrir du travail à temps plein et payer un salaire-subsistance annuel de 25 000 $, et que 29 % de ses client(e)s fidèles magasineraient chez elle plus souvent si elle traitait mieux ses employé(e)s.

La compagnie Walmart détiendrait la plus mauvaise réputation parmi les grands détaillants américains, selon une autre conclusion importante de l’enquête. Alors que 6 % des Américains ont une opinion défavorable de Costco contre 57 % d’opinions favorables, près d’un consommateur sur trois (28 %) a une opinion défavorable de la société Walmart.

« Les TUAC ont toujours compris la menace que Walmart pose pour nos membres et les salarié(e)s en général. Et notre syndicat n’a jamais cessé de dénoncer partout en Amérique du Nord que la stratégie de mauvais emplois de Walmart est insoutenable », de dire le président international Joseph T. Hansen. « Ce message gagne manifestement du terrain, puisque l’enquête révèle un changement dans la façon de penser des consommatrices et consommateurs américains, et montre qu’ils sont de plus en plus conscients que Walmart doit changer », poursuit le confrère Hansen.

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