Condition féminine et égalité des sexes
Dans tout le pays, plus de 145 000 femmes sont membres des TUAC Canada, ce qui représente plus de 52 % des membres de notre syndicat. Les femmes constituent le fondement de notre syndicat et ont contribué à faire des TUAC une voix de premier plan pour les travailleuses de tout le Canada.
En conséquence, les TUAC s'engagent pleinement à réaliser l'égalité entre les hommes et les femmes et à veiller à ce que notre syndicat reste inclusif et accueillant pour les femmes qui travaillent.
Pour promouvoir ces principes, le Comité de condition féminine et d’égalité des sexes du Conseil national des TUAC Canada fournit aux femmes membres des outils qui peuvent les aider à s'engager dans leur milieu de travail, leur syndicat et leur communauté. Le Comité conseille également le Conseil national sur les questions d'intérêt majeur pour les femmes membres.
En tant que fervent défenseur des travailleuses, les TUAC Canada s'engagent dans un certain nombre de campagnes visant à faire progresser les droits des femmes et à s'assurer que les femmes de tous les milieux peuvent s'épanouir sur le lieu de travail. Ces initiatives comprennent les efforts de notre syndicat pour mettre fin au harcèlement sexuel et à la violence à l'égard des femmes, combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes et offrir un congé payé aux survivantes de la violence domestique.
Pour soutenir ces campagnes, les TUAC Canada publient un large éventail d'affiches, de publications et de ressources qui visent à sensibiliser aux questions touchant les travailleuses, comme la cyberintimidation, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et le congé de maternité, entre autres. En outre, notre chronologie des femmes au Canada est une ressource essentielle pour les étudiant(e)s qui font des recherches sur les contributions importantes des femmes à l'histoire, à la culture et au tissu social du Canada.
Outre ce travail important, notre syndicat participe régulièrement à des événements axés sur l'émancipation des femmes, tels que la Journée internationale de la femme et la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence à l'égard des femmes.
Les TUAC Canada fournissent également une couverture médiatique complète de l'engagement des femmes membres dans leur syndicat, explorant tous les sujets, du travail de nos consœurs des TUAC qui aident à apporter l'avantage syndical aux travailleuses, à la défense de notre syndicat pour des services de garde d'enfants universels, en passant par les efforts des militantes des TUAC qui travaillent à faire de l'égalité salariale une priorité législative pour les gouvernements.
Engagées et autonomes, les femmes des TUAC Canada jouent un rôle essentiel dans la conception de leur syndicat et le renforcement de leur milieu de travail et de leurs communautés.
Qu’est-ce que l’égalité des sexes?
L'égalité entre les sexes consiste à répartir équitablement les emplois, les ressources, les salaires, les programmes et la prise de décision entre les hommes et les femmes. Elle exige des organisations qu'elles veillent à ce que chacun ait un accès égal à un éventail complet de possibilités afin de pouvoir réaliser pleinement son potentiel. La Charte canadienne des droits et libertés affirme les principes d'équité et prévoit des programmes d'action positive afin d'éliminer les désavantages subis par les femmes.
L'égalité entre les sexes nécessite un examen des pratiques et politiques organisationnelles susceptibles de décourager la participation des femmes. Voici quelques exemples :
-
Examiner les pratiques d'embauche et de recrutement pour s'assurer que les femmes occupent des postes de direction, participent à la prise de décision et sont en mesure de servir de modèles à d'autres femmes;
-
Analyser l'affectation des ressources pour déterminer si les budgets financent de manière adéquate les programmes, les services et les initiatives de formation qui répondent aux besoins des femmes;
-
Examiner les taux de participation afin d'identifier les obstacles potentiels pour les femmes et de déterminer si des mesures correctives doivent être prises;
-
Évaluer les programmes pour déterminer les types d'opportunités offertes aux hommes et aux femmes et voir s'il existe des inégalités;
-
Évaluer le matériel promotionnel pour s'assurer que les femmes ne sont pas exclues des initiatives de sensibilisation ou qu'elles ne sont pas stéréotypées dans les images ou le langage.
Les initiatives axées sur l'équité qui ciblent des groupes spécifiques sont importantes car elles tiennent compte des années de socialisation et des traditions historiques qui ont créé des inégalités sociales et marginalisé les femmes, les minorités, les membres de la communauté LGBTQ2ISA et d'autres groupes en quête d'équité.
Quelle est la différence entre l'équité et l'égalité entre les sexes?
L'égalité des sexes tend à se concentrer sur la garantie que les hommes et les femmes ont les mêmes chances d'accéder aux emplois, aux programmes et à la prise de décision, mais elle ignore souvent le fait que les personnes diffèrent dans leurs capacités, leurs intérêts et leurs expériences dans l'obtention de ces ressources.
Alors que l'égalité des sexes concerne l'égalité des chances (par exemple, un homme et une femme qui passent un entretien pour le même poste), l'équité entre les sexes vise l'égalité des résultats (par exemple, un conseil d'administration composé d'autant de cadres féminins que de cadres masculins).
Quels sont les avantages de l'équité entre les sexes?
Les lieux de travail qui s'efforcent d'atteindre l'équité entre les sexes encouragent activement les femmes à participer pleinement aux activités de l'organisation, aux rôles de direction et aux processus de prise de décision, et leur dispensent une formation adéquate à cet effet. En attirant davantage de femmes, ces lieux de travail sont en mesure d'élargir et de diversifier leur vivier de talents. L'autonomisation des femmes apporte également un plus large éventail de points de vue et d'expériences, ce qui permet aux organisations de mieux refléter et impliquer les populations qu'elles servent.
Que font les TUAC Canada pour promouvoir l'équité entre les sexes?
Grâce au travail de leur Comité de condition féminine et d’égalité des sexes, les TUAC Canada élaborent des outils et des formations pour encourager la participation des femmes à la syndicalisation, soutiennent les efforts de promotion des femmes à des postes de direction et sensibilisent à l'inégalité sociale et économique des femmes, entre autres initiatives.
Au niveau de la direction, le Conseil exécutif national des TUAC Canada a récemment atteint l'équité entre les sexes - avec une représentation égale des militants et des militantes - après l'adoption d'une résolution lors du 12e Congrès national exigeant que notre syndicat augmente la représentation des femmes au sein du Conseil national. Cette réalisation marque une percée importante pour notre syndicat et aidera les TUAC Canada à mieux représenter et refléter les dizaines de milliers de travailleuses qui font des TUAC leur syndicat.
Dans tout le pays, les sections locales des TUAC Canada négocient des conventions collectives qui comblent l'écart salarial entre les hommes et les femmes et contiennent des dispositions visant à prévenir le harcèlement sexuel et la violence sur le lieu de travail. En outre, de plus en plus de contrats des TUAC prévoient des congés payés pour les survivantes de violence familiale. Enfin, notre syndicat fait constamment campagne pour que des mesures significatives soient prises sur ces questions au niveau gouvernemental.
Que puis-je faire pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes?
Les Canadien(ne)s peuvent contribuer à faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail et dans nos communautés de plusieurs manières.
Adhérez à un syndicat!
L'appartenance à un syndicat est particulièrement utile pour combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes. En moyenne, les femmes syndiquées gagnent 6,65 $ de plus par heure que les femmes qui ne sont pas représentées par un syndicat. Outre l'augmentation des salaires des femmes, la protection syndicale permet également d'accéder plus facilement à des heures de travail à temps plein et à des horaires plus stables, ce qui permet aux travailleuses et à leur famille de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Profitez dès aujourd'hui de l'avantage syndical en adhérant à notre syndicat.
Faites entendre votre voix au niveau politique!
Dites à votre député(e) fédéral(e) ou provincial(e) qu'il est important pour vous de mettre fin au harcèlement sexuel et à la violence à l'égard des femmes, de combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes et d'accorder un congé payé aux victimes de violences domestiques. Au niveau national, assurez-vous de dire à votre député(e) que les femmes autochtones disparues et assassinées méritent justice. Consultez la page Moyens d'action des TUAC Canada pour faire entendre votre voix sur ces questions.