Prévention du cancer du sein lié au travail
Par Katelyn Brouse
Sudbury (Ont.) – 16 janvier 2014 – Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les Canadiennes. On estime que 23 800 femmes et 200 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein cette année. C’est une maladie dont on parle beaucoup et qui bénéficie d’une grande publicité. Le ruban rose, symbole d’appui et de sensibilisation au cancer, est présent partout. Cependant, on ignore souvent que l’exposition professionnelle peut aussi constituer un facteur de risque.
Un facteur de risque est une chose qui augmente la probabilité que vous développiez une maladie, comme par exemple le cancer. Dans le cas du cancer du sein, on distingue différents facteurs de risque : les facteurs de risque généraux (sexe, âge, antécédents familiaux, obésité, alcool, génétique, etc.) et les facteurs de risque liés au travail.
L’exposition aux pesticides et à des composés chimiques qui s’échappent ou qu’on utilise dans les usines de fabrication de matières plastiques ou pour des travaux mécaniques sur des véhicules à moteur peut accroître le risque de cancer du sein. En outre, il a été établi que le travail par roulement et la perturbation du cycle de sommeil ont pour effet d’accroître le risque de cancer. Les facteurs de risque peuvent altérer le mécanisme de fonctionnement des hormones dans l’organisme et exposer le corps au cancer du sein.
Que pouvez-vous donc faire pour réduire le risque de développer un cancer du sein lié au travail? Soyez toujours informé(e) de la nature des substances avec lesquelles vous travaillez. Consultez les fiches signalétiques des produits présents sur votre lieu de travail pour en apprendre davantage sur les matières dangereuses que vous manipulez. Portez l’équipement de protection individuelle requis pour le travail que vous faites. Suivez la formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), si vous ne l’avez pas encore fait. La formation sur le SIMDUT permet d’obtenir des renseignements très utiles sur les matières dangereuses présentes au travail et sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
N’hésitez pas à vous adresser aux représentant(e)s des travailleurs et travailleuses qui siègent au comité mixte de santé et de sécurité de votre lieu de travail, si vous avez des préoccupations en matière de santé et de sécurité. Vous devriez vous adresser à votre représentant(e) syndical(e) si le comité de santé de sécurité ne fait aucun cas de vos préoccupations. D’autre part, il serait bon d’aller voir un médecin spécialisé dans le domaine de la santé au travail. Si vos préoccupations concernent le cancer du sein lié au travail, un médecin spécialisé dans le domaine de la santé au travail est mieux placé pour vous renseigner que votre médecin de famille.
En plus des diverses mesures que vous pouvez prendre au travail pour réduire le risque du cancer du sein, vous pouvez manger des aliments sains, faire de l’exercice, avoir de bonnes nuits de sommeil et éviter la fumée de tabac.
La meilleure façon de détecter le cancer du sein tôt est de se soumettre fréquemment à un examen de dépistage. Consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé, si vous avez des questions concernant les méthodes de dépistage. Vous pouvez aussi consulter les programmes locaux de dépistage du cancer du sein.
Pour en savoir plus sur le cancer du sein lié au travail et sur la prévention et la détection de cette maladie, il suffit de consulter notre feuille d’information sur le cancer du sein lié au travail.
Katelyn Brouse est une étudiante-infirmière de quatrième année à l’Université Laurentienne qui termine un stage aux Centres de santé des travailleurs et travailleuses de l’Ontario Inc. (CSTO), bureau de Sudbury. Pour en savoir plus sur les CSTO, rendez-vous au site Web à www.ohcow.on.ca ou composez sans frais le 1‑800‑461‑7120.