En chiffres : Les banques alimentaires et la faim au Canada
Toronto – 18 décembre 2015 – Il y a une trentaine d’années, on établissait les banques alimentaires afin d’apporter une solution à court terme au problème de la faim au Canada. Cette année, trois décennies plus tard, plus de 852 000 familles ont fait appel aux banques alimentaires afin d’avoir de quoi se nourrir, selon le rapport Bilan-Faim 2015. La nutrition et la salubrité alimentaire figurent parmi les quatre principaux indicateurs sociaux de santé au Canada. Par ailleurs, les statistiques révèlent qu’un accès limité à des aliments sains, nutritifs et abordables entraîne des risques pour la santé.
- Plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes ont eu recours aux banques alimentaires cette année.
- La fréquentation des banques alimentaires est 26 % plus élevée cette année qu’en 2008, avant le début de la crise financière mondiale.
- Plus d’un tiers des bénéficiaires de l’aide de banques alimentaires étaient des enfants.
- Plus de la moitié des banques alimentaires au pays ont observé une hausse du nombre de demandes d’aide cette année.
- 78 693 personnes avaient eu accès à une banque alimentaire pour la première fois en mars 2015.
- Les personnes seules représentaient 45,6 % des bénéficiaires de banques alimentaires.
- 11,6 % d’entre eux sont des personnes qui, malgré un revenu tiré d’un emploi actuel ou récent, ont quand même besoin d’utiliser une banque alimentaire.
- 46,3 % de la clientèle des banques alimentaires reçoit des prestations d’aide sociale.
- 18,3 % des personnes aidées par les banques alimentaires touchent un soutien de revenu lié à une invalidité.
- 20,6 % des personnes ayant accès à une banque alimentaire forment une famille biparentale.
- 7 % des ménages qui sont bénéficiaires d’une banque alimentaire vivent d’un revenu de retraite.
- 5 %des personnes ayant recours à une banque alimentaire sont sans abri; la majorité d’entre eux vivent chez des membres de leur famille ou des amis.
- Un ménage sur cinq dans les territoires canadiens doit se priver de repas faute de nourriture suffisante, situation qui a de très mauvaises conséquences sur la santé des gens du Nord.
- Chaque année, Banques alimentaires Canada collabore avec quelque 550 banques alimentaires dans le cadre de plus de 3 000 programmes alimentaires dans tout le pays.
- Chaque 1 $ recueilli lors de la récente campagne nationale de Banques alimentaires Canada lui a permis de donner l’équivalent de trois repas aux personnes défavorisées. (http://ow.ly/VVd6y)
- 47 % du gaspillage alimentaire des Canadien(ne)s, qui se situe à 31 milliards de dollars annuellement, se produit à la maison. Les aliments aboutissant dans des sites d’enfouissement dégagent du méthane dans l’atmosphère. Selon Environnement Canada, « Le méthane est 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone en ce qui a trait à sa mesure du potentiel de réchauffement planétaire (et) les émissions provenant des lieux d’enfouissement au Canada représentent 20 % des émissions de méthane générées au pays. »
Sources : Banques alimentaires Canada – Bilan-Faim 2015; Environnement Canada