Les ressources destinées à l’éducation et à la formation dont disposent des sections locales des TUAC Canada
Dans le cadre de leur Programme national de formation, les TUAC Canada ont élaboré un certain nombre de programmes qui revêtent un intérêt particulier pour les permanents, les délégués syndicaux et les membres militants de leurs sections locales.
Parmi ces programmes uniques, on retrouve, entre autres, le programme de la Caisse d’indemnité nationale, le Programme d’internat pour jeunes membres, le Programme de mises à pied et de fermetures, ainsi que des ressources documentaires comme le Guide de référence des délégués syndicaux, le manuel Mon syndicat : ma fierté, les manuels sur les grèves et les lock-outs, le programme de prévention de l’intimidation et le programme de prévention de la violence dans le secteur détail.
Voici une liste partielle des cours qu’offre le Programme national de formation :
La négociation collective pour les comités – Le cours a pour but d’aider les membres des comités de négociation à comprendre le processus de négociation avec leur employeur. Il est aussi utile aux membres et aux chefs de comités en les préparant à travailler de façon concertée au sein du comité et à le faire également avec leurs confrères et consœurs pendant tout le processus de négociation.
La négociation collective pour les permanents syndicaux – Le cours prépare les permanents syndicaux à mener des négociations. Il est conçu pour faire acquérir aux négociateurs, qu’ils soient chevronnés ou débutants, des compétences, des techniques et des stratégies servant à répondre aux besoins en évolution constante de la négociation collective.
Négocier en vue d’atteindre l’égalité – Le cours vise à accroître la sensibilisation à la diversité de plus en plus grande des membres des TUAC Canada et aux défis qu’ils doivent relever; il se penche également sur les façons de répondre au besoin de représenter la diversité des membres canadiens et migrants à la table de négociation.
Formation des délégués syndicaux, niveau 1– Le cours examine le rôle des délégués syndicaux en milieu de travail. Pour de nombreux membres des TUAC Canada, le délégué syndical est la pierre angulaire du syndicat, le lien principal avec leur syndicat. C’est au délégué syndical qu’ils s’adressent en premier lieu pour obtenir des conseils, de l’orientation et de l’aide. Les délégués syndicaux assument un rôle capital comportant de nombreux défis. Le cours aide les participantes et participants à comprendre ce rôle et les responsabilités clés qui y sont associées et leur donne des moyens efficaces de résoudre les conflits et les problèmes en milieu de travail.
Formation des délégués syndicaux, niveau 2– Le cours fait fond sur les principes fondamentaux acquis dans le cours de formation des délégués syndicaux de niveau 1 et les approfondit en mettant l’accent sur l’amélioration des compétences qui leur sont nécessaires pour traiter avec la direction et les membres en cas de grief particulièrement compliqué, comme la façon dont il faut se comporter aux réunions avec la direction et la rédaction des griefs complexes.
Santé et sécurité– Le Programme offre plus de 50 cours et ateliers différents sur les questions, les tendances, les règlements, l’application de la loi et les mesures de prévention dans ce domaine. Les participantes et participants acquerront des connaissances sur tous les aspects de la santé et de la sécurité, allant des droits fondamentaux en milieu de travail à l’ergonomie en passant par l’efficacité des comités en milieu de travail et le développement de la conscience communautaire à l’égard des questions liées à la santé et à la sécurité. Les sections locales peuvent adapter les cours pour qu’ils répondent à leurs besoins particuliers.
Diversité–Le comportement d’une personne ne s’explique pas uniquement par ses expériences, mais également par l’éducation qu’elle a reçue et ses relations avec des groupes ethniques variés. Tous les types d’oppression sont reliés. Chaque personne perçoit ses expériences en fonction de la couleur de sa race, de sa classe sociale, de sa religion, de son orientation sexuelle, de ses capacités et de son sexe. Les liens entre les formes d’oppression peuvent mener à des luttes conjointes et à la solidarité. Par conséquent, nous devons encourager tous et chacun à découvrir les liens entre l’identité de son propre groupe social et celle d’autres groupes sociaux et à comprendre comment les similarités et les différences de la dynamique de l’oppression agissent sur eux et sur les autres.
Cet atelier vise à accroître la facilité des participants à entamer une discussion sur le racisme, l’oppression et le harcèlement. Ils arriveront à comprendre eux-mêmes le sens des expressions couramment utilisées et apprendront à reconnaître la complexité de la question et à débattre la terminologie qui y est liée. Ils exploreront également les moyens de susciter des changements tant dans leur vie personnelle que dans le lieu de travail.
Fortifier le syndicat–Le cours a pour but d’amener les participants à développer des stratégies et des méthodes leur permettant de faire du recrutement efficace et de forger de solides partenariats avec diverses organisations et collectivités ne faisant pas partie du syndicat. L’objectif est de leur apprendre ce qu’ils devraient savoir sur le renforcement et le renouvellement du syndicat, les raisons de ce renforcement et les mesures que nous pouvons prendre en tant que syndicalistes pour y arriver, et ce afin que notre syndicat soit fort, actif et en croissance au cours des prochaines années. La double dimension du renforcement et du renouvellement du syndicat a trait aux nécessités en matière d’équité et de diversité qu’entraîneront forcément la croissance, la prospérité et la survie du mouvement syndical au cours des prochaines décennies.
Le cours met l’accent sur l’habileté que nous avons, en tant que syndicalistes, à nous adapter continuellement aux conditions changeantes du milieu de travail et, surtout, à représenter encore et toujours les travailleuses et travailleurs canadiens.
Mondialisation à la Walmart –Les participants comprendront la mondialisation et les répercussions qu’elle a sur nous dans nos foyers, nos localités, nos milieux de travail et chez le syndicat. Ils se pencheront sur les pratiques et les stratégies qui font de Walmart la multinationale la plus importante et la plus rentable au monde et ils apprendront ce en quoi cette situation nous touche dans nos milieux de travail.
Comment s’exprimer avec assurance–Cet atelier aide les participants à améliorer leur aptitude à traiter avec des personnes occupant des postes d’autorité, et ce qu’il s’agisse de superviseurs, d’amis, de collègues, de membres de la famille, d’hommes et d’autres, avec assurance. Les participants mettront ces compétences en pratique afin d’accroître leur aisance à s’exprimer avec assurance dans différents contextes, allant de conversations avec une personne à des réunions officielles. Ils apprendront ce que c’est que de s’exprimer en leur nom personnel et de parler au nom d’autres personnes avec assurance.
Entre consœurs –L’atelier porte principalement sur l’élimination des obstacles entre les femmes et pour les femmes. Les participantes trouveront des moyens de renforcer le rôle des femmes au sein du syndicat, à l’échelon de la section locale. De plus, elles partageront leurs expériences et découvriront ensemble ce en quoi nous pouvons faire des progrès afin d’améliorer les liens que nous avons avec d’autres organisations de femmes.
Les femmes et la politique– L’atelier montrera aux femmes l’importance de leur participation sur la scène politique. Elles apprendront différentes façons de contribuer au processus et d’y prendre part.
Comment se faire un nom–Cet atelier donnera une idée du chemin que nous avons parcouru en tant que mouvement syndical, où nous en sommes présentement et la direction que nous devons prendre, selon une perspective féminine. Il aidera les participants à comprendre que notre force réside dans notre diversité : qui nous sommes et notre façon de collaborer tout en nous rappelant de quels milieux de vie nous venons respectivement. L’atelier se penche également sur les questions clés qui touchent actuellement les femmes et sur la façon dont nous pouvons y réagir.
Comment mettre le temps nécessaire –Dans ce cours, les membres perfectionneront leurs compétences et apprendront à faire des choix qui toucheront leur vie personnelle, et ce dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Ils acquerront des compétences afin de reconnaître l’importance de la gestion du temps tant sur le plan personnel qu’en famille ou au travail et de penser à eux avant tout. L’atelier les aidera à voir quels sont les résultats malsains d’un déséquilibre de leur vie personnelle et leur apprendra des méthodes efficaces visant à améliorer leur emploi du temps.
Façonner l’ordre du jour – L’action politique des femmes–L’atelier fait comprendre aux membres féminins de notre syndicat que c’est en recrutant et en mobilisant nos consœurs que nous arriverons à nous faire entendre. Il s’agit là du meilleur moyen de faire progresser la valeur de l’égalité et de bâtir une société juste. Les participantes seront encouragées à s’engager par la suite dans l’action politique et à renforcer les liens entre les enjeux syndicaux et les questions communautaires. Elles acquerront des compétences qui leur permettront de comprendre ce qui est lié à l’action politique, de conserver une perspective proactive à l’égard du recrutement et de la mobilisation des femmes au sein de notre syndicat et des collectivités et d’organiser une campagne en faveur du droit des travailleuses de se syndiquer.
Comment organiser notre syndicat – L’atelier vise à montrer aux participants que tout syndicat veut bâtir une organisation par le recrutement de nouveaux membres. Notre syndicat, en effet, veut accueillir et encourager la participation de tous ses membres à tous les échelons, établir un niveau de vie convenable pour ses membres, les protéger, les aider à obtenir la dignité et à se faire respecter en milieu de travail, y assurer l’équité et l’égalité et accroître la solidarité.
Recrutement au sein des organisations communautaires–Le cours examine les méthodes traditionnelles de recrutement en fonction de nouvelles stratégies globales qui ont été adoptées pour assurer la participation des milieux où vivent les travailleuses et travailleurs. Ces stratégies n’exigent pas nécessairement d’importantes ressources financières, mais plutôt l’utilisation des connaissances, des habiletés et du sens de la pensée stratégique que nous possédons collectivement. On conjugue ainsi des stratégies traditionnelles à des projets de recrutement communautaire. Voilà une initiative véritablement unique pour notre syndicat et le mouvement ouvrier à l’échelle du Canada.
Le recrutement pour les militants– Le cours fait comprendre la nécessité de recruter dans nos milieux de travail, de protéger nos acquis, d’obtenir de nouveaux avantages sociaux, de ne pas croire que le maintien des droits et des programmes sociaux va nécessairement de soi, de conserver les gains que nous avons remportés à la suite de longues luttes politiques, de défendre un certain mode de vie, de faire preuve de responsabilité sociale et de démontrer les effets bénéfiques de la syndicalisation sur la société.
La prise de notes–Les participants apprendront à quel point il est important de savoir prendre de bonnes notes, ils découvriront certaines techniques pour y arriver et ils les mettront en pratique. Dans la plupart des milieux de travail, il est essentiel de maintenir la communication entre les collègues, les membres, les superviseurs et le public. Parce qu’on ne peut toujours éviter les problèmes, il est très important d’être en mesure de prendre des notes précises et de bien tenir des registres. Pour y arriver, il faut savoir écouter. La prise de notes se fonde sur l’habileté à comprendre ce qu’une personne dit, compétence essentielle dans tous les contextes, et ce, qu’il s’agisse de préparer une liste d’épicerie, de composer une lettre d’amour, de rédiger une composition ou d’écrire un rapport d’incident. Nous devons tenir compte de tous les facteurs influant sur la rédaction lorsque nous écrivons ou prenons des notes. « Prendre » des notes peut ressembler à de la simple compilation, une activité telle que, au fond, on n’a rien d’autre à faire que d’écouter une personne qui donne des renseignements. Les personnes sachant bel et bien prendre des notes n’ignorent pas toute la complexité du processus ni l’exigence d’un équilibre subtil entre l’écoute et l’action.
Pandémie 101–Cet atelier vise à accroître la compréhension de ce qu’est la grippe A, de la façon dont elle se propage, du moment où elle atteint le stade de pandémie et des effets qu’elle a sur un milieu de travail. Les participants en viendront à comprendre eux-mêmes le sens des expressions couramment utilisées et apprendront à reconnaître la complexité caractérisant les coûts liés à une pandémie que le gouvernement a reconnue publiquement et les débats qui les entourent. Ils examineront également les possibilités de prendre des mesures pour susciter le changement tant dans leur vie personnelle que dans leur milieu de travail.
Programme d’internat pour jeunes membres – Formation à l’intention des jeunes membres qui s’appuie sur l’expérience pratique dans des domaines comme l’histoire du mouvement ouvrier. Il y est également question de la politique, de son rôle et de son importance ainsi que de la mondialisation et de son influence en milieu de travail, sans oublier la compréhension de leur syndicat et bien d’autres sujets encore. Il s’agit d’un programme d’une durée de quatre semaines échelonné tout au long de l’année.
Initiation à la politique– Ce cours permet aux membres du syndicat d’acquérir une compréhension de base du système politique et de la façon dont il les touche en tant que particuliers, membres syndiqués et membres de la collectivité. Il examine tous les aspects du système, dont la structure de base du gouvernement, les services qu’il offre et la fiscalité.
Les syndicats et la politique– Le cours souligne l’influence du système politique et illustre ce en quoi le syndicat traite avec ses membres en utilisant des études de cas réels survenus dans l’histoire des TUAC Canada, études qui montrent la relation directe entre les partis politiques et les lois qu’ils promulguent.
Grève et lock-out, formation des chefs d’équipes de grève– Les TUAC Canada négocient 95 % de leurs conventions collectives sans arrêt de travail. Ce cours apprendra aux membres à assumer un rôle de premier plan pendant des périodes de conflit avec leur employeur et à lui transmettre un message proactif pendant les négociations.
Galerie historique– « Si nous ne tirons pas de leçons de notre histoire, nous sommes condamnés à répéter les mêmes erreurs. » Dans cet atelier, les participants étudieront l’histoire des TUAC Canada et du mouvement ouvrier dans le contexte nord-américain tout en se renseignant particulièrement sur les luttes des travailleurs, que tant de gens, au quotidien, croient définitivement terminées.
Autres cours – Le Service national de formation et d’éducation des TUAC Canada s’est engagé à favoriser la formation continue et à accroître les connaissances de ses membres. Le syndicat considère l’éducation comme une ressource capitale pour façonner son avenir. Voici d’autres ressources pédagogiques dont peuvent se servir les membres et les sections locales des TUAC Canada :
- L’intimidation et la violence au travail
- Traiter avec des personnes qui ont un comportement difficile
- Le confort culturel
- La dignité au travail
- Affronter la direction
- Alphabétisme fonctionnel
- Le harcèlement entre membres
- Le recrutement et la planification
- La procédure parlementaire
- L’action politique
- L’art de parler en public
- La prévention de la violence dans le commerce de détail
- La formation du formateur
- La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)
- L’arbitrage
- Atelier sur le leadership
- Mondialisation 101
- Atelier sur l’égalité entre les sexes
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les cours de formation et d’éducation qu’offrent les TUAC Canada à l’échelle nationale, il suffit de communiquer avec le Service de formation et d’éducation du bureau national des TUAC Canada soit en composant le 416‑675‑1104, soit en écrivant à l’adresse [email protected].