Appuyons les bons emplois syndiqués des magasins The Beer Store

Les membres de la section locale 12R24 des TUAC ont besoin de l’appui de tous les militant(e)s et alliés des TUAC Canada face à une proposition du gouvernement de l’Ontario qui portera atteinte à l’entreprise The Beer Store et aux quelque 7 000 emplois syndiqués qu’elle offre aux membres des TUAC.

ENVOYER UN MESSAGE SANS TARDER

Le premier ministre Doug Ford veut démanteler l’actuel système de vente au détail des boissons alcoolisées de l’Ontario en faisant intervenir dans ce marché les dépanneurs, les grandes surfaces et autres points de vente. Ces changements pourraient entraîner d'importantes pertes d'emplois et une hausse des prix de la bière pour les consommateurs et les consommatrices, en plus de réduire le choix de produits. Ils menaceraient également l'un des programmes de recyclage les plus efficaces au monde, affaibliraient la vente au détail responsable d'alcool et coûteraient potentiellement des millions de dollars aux contribuables ontariens, tout en portant atteinte au travail caritatif de l’entreprise The Beer Store.

Le plan du gouvernement met à risque les bons emplois syndiqués des magasins The Beer Store ainsi que les familles et les collectivités qu’ils soutiennent sans créer de bons emplois pour les remplacer. Les statistiques montrent que l’ajout de la bière à la liste des produits que vendent les épiceries de l’Ontario n’a ni créé des emplois ni fait augmenter les ventes de bière dans la province.

Le plan du gouvernement pourrait également faire augmenter les prix de la bière pour les consommateur(trice)s. L’Alberta, par exemple, a privatisé son système de vente au détail des boissons alcoolisées dans les années 90 et aujourd’hui elle est devenue la province où la bière coûte le plus cher au Canada. En fait, une caisse de 24 bouteilles de bière que le consommateur ou la consommatrice achète dans un magasin d’alcools privé de l’Alberta peut lui coûter 10 $ de plus qu’il lui en coûterait pour la même marque dans un magasin The Beer Store.

De plus, le transfert des ventes de bière des magasins The Beer Store vers les dépanneurs et les magasins à grande surface nuirait au choix des consommateur(trice)s en réduisant la sélection de produits. Alors que les dépanneurs et les magasins à grande surface ont tendance à vendre une gamme limitée des marques de bière les plus populaires, les magasins The Beer Store offrent 826 bières différentes aux client(e)s et plus de 460 marques artisanales ontariennes.

Le plan de vente au détail des boissons alcoolisées du gouvernement mettrait aussi à risque un des programmes de recyclage parmi les plus efficaces au monde. Au cours des cinq dernières années, les employé(e)s des magasins The Beer Store ont récupéré plus de 9,1 milliards de bouteilles de bière, de canettes et d'autres matériaux recyclables, soit une moyenne de 1,8 milliard de conteneurs récupérés par an. Ainsi, 94 % de toutes les ventes des magasins The Beer Store ont été retournées ou recyclées et la province a réalisé d'énormes économies d'énergie, soit deux exemples clairs de la nouvelle économie verte à l'œuvre.

De plus, le fait de détourner les ventes de bière des magasins The Beer Store, un leader reconnu dans la vente au détail d'alcool responsable qui fonctionne sans but lucratif, pourrait faciliter l'achat d'alcool par les mineur(e)s et les client(e)s en état d'ébriété en permettant à des détaillants à but lucratif inexpérimentés de vendre de la bière. Alors que The Beer Store a confronté 1,6 million de client(e)s et refusé de servir plus de 18 000 Ontarien(ne)s en 2021, les dépanneurs à but lucratif et les grandes surfaces ont tout intérêt à augmenter les ventes d'alcool et n'ont pas d'antécédents avérés en matière de vente responsable d'alcool au détail en Ontario.

De plus, la proposition du gouvernement de modifier la façon dont la bière est vendue dans la province pourrait coûter des centaines de millions de dollars aux contribuables, car le gouvernement de l'Ontario a conclu un accord en 2015 sur le nombre et le type de points de vente qui peuvent vendre de la bière en Ontario. Les experts s'entendent pour dire que si le gouvernement Ford devait abandonner ses responsabilités en vertu de cet accord, la province pourrait être tenue de payer des centaines de millions de dollars en pénalités.

Enfin, la suppression de bons emplois syndiqués des magasins The Beer Store minerait inutilement l'une des entreprises les plus charitables de l'Ontario. L'année dernière, The Beer Store et ses employé(e)s ont recueilli plus de 5,4 millions de dollars pour des organismes de bienfaisance et des organisations communautaires de la province, y compris des hôpitaux et des banques alimentaires.

La preuve est sans conteste : l'extension de la vente de bière aux dépanneurs, aux grandes surfaces et à d'autres points de vente au détail entraînerait d'importantes pertes d'emplois, une hausse des prix de la bière pour les consommateur(trice)s et une réduction du choix de produits. Elle mettrait fin à un système de recyclage vital, entraînerait des ventes d'alcool irresponsables et entraînerait des coûts massifs pour les contribuables ontariens. Le plan irréfléchi et destructeur d'emplois de Doug Ford pour la vente de bière affaiblirait également l'une des entreprises les plus charitables de la province. Signez notre pétition pour appuyer les bons emplois syndiqués des magasins The Beer Store et dites « NON! » au plan de vente de bière du premier ministre Ford.