Déclaration de l’exposition à la COVID-19
Si l’on me diagnostique une infection à la COVID-19 et que, dans mon cas, c’est par sa présence dans mon milieu de travail que celle-ci s’explique, que dois-je faire?
Si vous avez contracté la COVID-19 et croyez que c’est au travail que cela s’est produit, il faut que vous en avisiez immédiatement votre employeur et la commission d’indemnisation des gens ayant eu un accident ou attrapé une maladie au travail de votre province. Rappelez-vous : vous avez le droit de faire état de toute infection ou, selon le cas, de tout accident vous arrivant dans le milieu de travail auprès de cet organisme. En cas d’accident ou d’infection au travail, le dispositif d’indemnisation de la personne alors touchée est conçu pour la dédommager de manières variées, c’est-à-dire, par exemple, des prestations d’assurance-salaire, une assurance-maladie et un soutien qui a pour but de l’aider à s’en remettre et à retourner au travail.
Il importe d’en tenir un dossier détaillé
En vue d’aider la commission d’indemnisation des gens ayant eu un accident ou attrapé une maladie au travail de votre province à traiter votre réclamation, il importe de tenir un dossier faisant mention de vos symptômes et contenant toute autre information qui pourrait être utile.
Justement, en pareil cas, il est utile de fournir les éléments suivants :
• La documentation médicale sur le cas, diagnostic compris
• Les dates de toutes les fois où l’on a consulté une ou un médecin à cause de cette maladie
• L’horaire de travail (dates et heures)
• La teneur de toute communication qui a été effectuée avec l’employeur relativement au contact avec le nouveau coronavirus
• Le détail de l’emploi qu’on occupe, du type d’employeur dont il s’agit et de la nature des tâches qu’on doit exécuter dans ce cadre
Où puis-je trouver un formulaire de réclamation d’indemnisation de la personne ayant eu un accident ou contracté une maladie au travail?
Partout au Canada, c’est au cas par cas que les commissions d’indemnisation des salarié(e)s décident du traitement qui doit être fait des réclamations ayant pour origine la COVID-19. Si vous désirez en savoir plus long quant à l’indemnisation des gens ayant eu un accident ou contracté une maladie au travail en général ou bien, en particulier, ayant éventuellement ou effectivement attrapé la COVID-19 au travail, veuillez communiquer avec votre section locale.
D’une province ou d’un territoire ou bien d’un ordre de gouvernement à l’autre, il y a des différences en ce qui a trait à ce que doit faire la personne qui souhaite réclamer une indemnisation pour cette raison en vue de déclarer un accident ou une infection l’ayant touchée au travail. Donc, en cliquant sur le nom de votre province ou, si c’est dans un milieu ou un domaine qui est assujetti à la réglementation fédérale que vous travaillez, sur l’expression échelon fédéral ci-dessous, vous pourrez obtenir de plus amples renseignements sur les règles qui s’appliquent en la matière chez vous ou dans votre cas.
Échelon fédéral
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Île-du-Prince-Édouard
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Terre-Neuve-et-Labrador
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Territoires du Nord-Ouest