Mois de l’histoire des Noirs
Mois de l’histoire des Noirs |
Chaque année, en février, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs en réfléchissant aux contributions passées et présentes et aux défis auxquels sont confrontés les Noir(e)s au Canada. Dans un contexte de résistance et de résilience, les leaders noirs de l’histoire ont ouvert la voie aux nombreux progrès sociétaux dont nous bénéficions aujourd’hui.
Ce Mois est né du travail de l’universitaire Carter G. Woodson, lui-même fils d’esclaves africains affranchis en Virginie. La plupart des commémorations américaines de l’histoire des Noirs ont pris racine au Canada grâce aux porteurs noirs de wagons-lits. Leur travail a traversé les frontières et a permis aux mouvements canadiens d’organiser plus facilement des célébrations parallèles à celles qui avaient lieu aux États-Unis.
Aujourd’hui, tous les membres bénéficient d’un accès égal à l’adhésion syndicale, mais en 1908, la constitution de la Fraternité canadienne des employés des chemins de fer excluait spécifiquement les travailleurs et les travailleuses noir(e)s. Ce n’est qu’en 1917 que l’Ordre des porteurs de wagons-lits a été formé comme premier syndicat de cheminots noirs en Amérique du Nord. Ces actions de résistance et de résilience ont eu un impact durable sur l’égalité des droits dans l’histoire du travail.
Sur le plan politique, le travail de l’honorable Jean Augustine, première femme noire élue au Parlement, a conduit à la reconnaissance officielle, en 1995, du mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs au Canada.
Bien que le Mois de l’histoire des Noirs soit célébré dans tout le pays, il n’est pas reconnu dans toutes les provinces ni tous les territoires. En fait, ce n’est que le 16 février 2016 que l’Ontario a proclamé le Mois de l’histoire des Noirs avec l’adoption du projet de loi 159 ainsi qu’après des années de plaidoyer de la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario et des désignations municipales du Mois de l’histoire des Noirs survenant depuis 1979.
Au Québec, le travail de Yolande James, la première femme noire députée à l’Assemblée nationale, et des groupes de coalition communautaires a conduit à l’adoption du projet de loi 39 et à la reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs le 1er février 2007.
En Nouvelle-Écosse, ce n’est que le 26 janvier 1996 que le premier ministre John Savage a déclaré le mois de février Mois de l’histoire africaine, avec une grande partie de la programmation provinciale dirigée par l’African Heritage Month Information Network. Parmi les autres actions provinciales à travers le pays, notons l’Alberta qui a déclaré le Mois de l’histoire des Noirs pour la première fois en 2017 grâce au leadership de la première ministre de l’époque, Rachel Notley, ainsi que la Saskatchewan qui a déclaré le mois de février Mois de l’histoire des Afro-Canadiens/Noirs en 2021
Aujourd’hui, alors que nous travaillons ensemble pour une reprise équitable après la pandémie, continuons à réfléchir aux inégalités de notre passé tout en effectuant le travail essentiel de lutte contre le racisme anti-Noir. Que cela serve également à rappeler que la résilience du monde du travail repose sur les épaules de géants et de ceux et celles qui ont mené des mouvements de résistance dans la lutte pour le progrès social.
Pour en savoir plus sur les campagnes de justice sociale des TUAC Canada, cliquez ici.
Lectures complémentaires et ressources supplémentaires