Les TUAC Canada autonomisent des travailleur(euse)s migrant(e)s à Leamington grâce à des ateliers sur les droits du travail et des personnes LGBTQI2S+
Leamington (Ontario) – Le 25 juin 2024 – Les TUAC Canada ont récemment tenu des ateliers sur les droits du travail et des personnes LGBTQI2S+, spécifiquement conçus pour les travailleurs et les travailleuses migrant(e)s, au Centre d’aide pour travailleurs migrants des TUAC Canada à Leamington, en Ontario. Ces ateliers, donnés en collaboration avec des organismes communautaires locaux, visaient à autonomiser et à informer les travailleur(euse)s de leurs droits au travail, incluant des sujets pertinents à la communauté LGBTQI2S+.
Leamington, en Ontario, est connue pour sa forte industrie agricole, attirant plusieurs travailleur(euse)s migrant(e)s qui contribuent grandement à l’économie locale. Cependant, ces travailleur(euse)s font souvent face aux difficultés reliées aux conditions de travail, à la sécurité et à la compréhension de leurs droits. L’initiative des TUAC Canada vise à répondre directement à ces problèmes en offrant de l’information et des ressources essentielles afin d’autonomiser les travailleur(euse)s et assurer ainsi leur bien-être lors de leur séjour au Canada.
Les ateliers traitaient de plusieurs sujets importants pour les travailleur(euse)s migrant(e)s, comme les normes d’emploi, les lois sur la santé et la sécurité, ainsi que les protections contre la discrimination. Surtout, les séances se sont aussi concentrées sur les droits des personnes LGBTQI2S+ pour que chaque employé(e), sans égard à son orientation sexuelle ou son identité de genre, se sente inclus(e) et appuyé(e) au travail.
Les organismes communautaires qui ont fait des présentations incluent le Centre pour hispanophones, Latinos Positivos, Battista Migration Law Group et la clinique juridique communautaire de la région d’York.
Depuis 2002, le Centre d’aide pour travailleurs migrants des TUAC Canada à Leamington, en Ontario, est un phare communautaire qui a aidé des dizaines de milliers de travailleur(euse)s dans des cas de violation des droits fondamentaux du travail, de demandes de réclamations, d’horaires, de problèmes de paies, de références à des conseiller(ère)s juridiques, de formations sur la santé et la sécurité, de réclamations au Régime de pensions du Canada (RPC), de traitements injustes, ainsi que d’hébergements et de conditions de travail non sécuritaires. Les TUAC Canada aident aussi des travailleur(euse)s agricoles migrant(e)s à accéder aux permis de travail ouverts et aux voies vers la résidence permanente, comme le Programme pilote sur l’agroalimentaire, pour lequel les TUAC Canada ont joué un rôle important au profit des travailleur(euse)s agricoles migrant(e)s.
Depuis plus de trois décennies, les TUAC Canada mènent le combat pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s. Pour en savoir plus sur ce travail et les réformes hautement nécessaires, consultez le rapport des TUAC Canada, La situation des travailleurs agricoles migrants au Canada – 2023.