En chiffres : Journée internationale de l’égalité de rémunération
Toronto (Ontario) – Le 17 septembre 2024 – Le 18 septembre est la Journée internationale de l’égalité de rémunération, reconnaissant le combat continu pour obtenir un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Historiquement, les femmes ont fait face à des obstacles considérables dans l’atteinte de l’égalité économique, incluant la discrimination basée sur le genre lors des embauches, de l’attribution des promotions et pour les salaires. Bien qu’il y a eu des progrès dans les dernières années, l’écart salarial entre les genres demeure continuellement élevé.
Chiffres clés :
- 0,70 $ : ce que les femmes gagnent pour chaque dollar gagné par les hommes.
- 16 % : pourcentage de femmes et de personnes de diverses identités de genre en situation de handicap qui rapportent recevoir un salaire juste comparativement à leurs pairs.
- 169 ans : nombre d’années nécessaires pour combler l’écart salarial entre les genres dans le monde au rythme actuel des choses.
Plusieurs mesures concertées peuvent aider à mettre fin à l’écart salarial entre les genres, dont : renforcer les lois sur l’équité salariale dans tous les secteurs et les lieux de travail, augmenter le salaire minimum et créer un système universel de garde d’enfants.
Pour en savoir plus sur l’écart salarial entre les genres, cliquez ici.