Le sous-comité autochtone des TUAC Canada demande la reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans les municipalités de l'Ontario
Toronto (Ontario) – Le 23 septembre 2024 – Récemment, le sous-comité autochtone des TUAC Canada a organisé une journée de lobbying autochtone, plaidant pour la reconnaissance du 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, comme jour férié reconnu dans les villes de Toronto, Hamilton et Vaughan, en Ontario. Cet événement a rassemblé des membres autochtones des TUAC Canada de tout le pays, qui ont uni leurs voix pour réclamer des changements significatifs.
Les efforts du comité ont été dirigés vers les dirigeant(e)s des villes de Hamilton, Toronto et Vaughan, en Ontario, trois des villes les plus grandes et les plus diversifiées du Canada. L'objectif était d'obtenir le soutien nécessaire pour que le 30 septembre devienne un jour férié et que la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation soit officiellement reconnue et observée au niveau municipal.
Le sous-comité autochtone des TUAC Canada a également eu l'occasion de rencontrer le député provincial néo-démocrate Sol Mamakwa. Au cours de leur discussion, M. Mamakwa a décrit les initiatives entreprises par lui-même et le NPD de l'Ontario pour faire progresser la justice autochtone à Queen's Park. Cette rencontre a permis d'obtenir des informations précieuses sur le soutien législatif en cours d'élaboration pour les communautés autochtones.
En outre, le sous-comité a rencontré la cheffe Claire Sault des Mississaugas de la Première Nation de Credit.Cette rencontre a permis aux deux parties d'échanger des idées et de collaborer sur des stratégies visant à renforcer le soutien et à répondre aux besoins des communautés autochtones à travers le Canada.
Le 30 septembre a été désigné comme une journée pour honorer les survivant(e)s des pensionnats, se souvenir de ceux et celles qui n'ont pas survécu et reconnaître l'héritage douloureux de ces institutions. En faisant de ce jour un jour férié, les TUAC Canada veulent promouvoir une réflexion et une éducation généralisées sur l'histoire et les impacts continus des pensionnats sur les communautés autochtones. Les TUAC Canada sont convaincus que le 30 septembre devrait être une journée rémunérée de reconnaissance et de commémoration pour toutes les personnes vivant dans chaque province et territoire du Canada.
Actuellement, seuls le gouvernement fédéral, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut reconnaissent la Journée de la vérité et de la réconciliation comme un jour férié. Les autres provinces laissent à chaque entreprise la décision d'accorder ou non ce jour de reconnaissance et de commémoration rémunéré. Cela signifie que si les travailleur(euse)s du secteur fédéral bénéficient d'un congé payé le 30 septembre, de nombreux(euses) travailleur(euse)s des Premières Nations, Métis et Inuits à travers le Canada ne peuvent pas bénéficier de ce jour de congé ou de l'indemnité de jour férié.