« Les travailleur(euse)s méritent aussi d'être dédommagé(e)s » : Le syndicat réagit au versement de 4 millions de dollars aux producteurs d'arbres fruitiers de C.-B. – TUAC 247
Okanagan (C.-B.) – Le 24 septembre 2024 – Les travailleur(euse)s, syndiqué(e)s et non syndiqué(e)s, qui ont été brutalement licencié(e)s sans indemnité de licenciement devraient également être dédommagé(e)s, a déclaré la section locale 247 des TUAC à l'annonce que le ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique fournirait une aide estimée à 4 millions de dollars aux producteurs d'arbres fruitiers de la province.
« Lorsque la coopérative a annoncé sa fermeture, la grande majorité des travailleur(euse)s ont perdu leur emploi et n'ont pas reçu d'indemnité de licenciement. Certain(e)s attendent toujours leur salaire et leurs avantages sociaux, ce qui leur a causé un stress et des difficultés économiques considérables », a déclaré Dan Goodman, président de la section locale 247 des TUAC, qui représente environ 125 membres de la B.C. Tree Fruits Co-operative. « Ces travailleur(euse)s acharné(e)s qui ont aidé à fournir un service essentiel aux Britanno-Colombien(ne)s n'ont eu pratiquement aucune option lorsque la coopérative a demandé et obtenu la protection contre les créanciers, ce qui signifie qu'elle n'a pas eu à payer nos membres pour l'instant. Il est donc frustrant pour nous d'apprendre que le gouvernement verse aux producteurs une somme estimée à 4 millions de dollars, alors que les travailleur(euse)s doivent attendre leur dû. »
La section locale travaille actuellement avec le contrôleur nommé par le tribunal, qui supervise l'insolvabilité, afin d'aider les employé(e)s à demander une indemnisation dans le cadre du Programme de protection des salariés (PPS) du Canada. Dans le cadre du PPS, chaque employé(e) admissible pourrait obtenir un remboursement maximal de 8 507,66 $ pour tout salaire et toute indemnité de cessation d'emploi impayés. Pour les sommes qui ne sont pas couvertes par le PPS, le syndicat aide également les employé(e)s à déposer des réclamations auprès du contrôleur, ce qui peut conduire à d'autres indemnisations.
« Nous continuerons à étudier ces options, mais nous demandons également au gouvernement provincial d'envisager d'explorer les moyens de soutenir directement les travailleur(euse)s et pas seulement les cultivateurs », a déclaré M. Goodman.
Pour en savoir plus sur les producteurs d'arbres fruitiers de la C.-B., consultez le site Web de la section locale 247 des TUAC.