Entente de six ans pour les chauffeurs et les hommes de cour de Sunnymel – TUAC 501
Québec, le 25 septembre 2024 — Les chauffeurs et les hommes de cour travaillant à l’abattoir de volailles Sunnymel ont renouvelé leur convention collective à la suite d'un processus de négociation marqué par un climat harmonieux. Les pourparlers, qui ont nécessité seulement deux rencontres, ont mené à une entente qui a été soumise à l’approbation des syndiqués des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 501) lors de l’assemblée de ratification tenue le 23 juin 2024. La nouvelle convention collective a été ratifiée par une majorité de 70 %.
La signature officielle de la convention collective a eu lieu le 23 juillet 2024, et celle-ci est entrée en vigueur immédiatement, pour une durée de six ans, jusqu'au 31 décembre 2030. Cette nouvelle entente marque une étape importante pour les membres du syndicat des TUAC 501 qui sont accrédités depuis le 30 juin 2015.
Parmi les principales dispositions de la nouvelle convention collective, les membres bénéficieront désormais du paiement des heures supplémentaires après huit heures de travail par jour. Un jour férié a été ajouté, ainsi que des congés personnels payables en fin d’année. Une prime pour les responsables d'entrepôt a été introduite, fixée à 1,25 $ par heure. Les primes de nuit et pour le travail avec la volaille vivante ont également été augmentées, passant respectivement de 0,40 $ à 0,75 $ et de 0,50 $ à 1,00 $ par heure.
En ce qui concerne la rémunération, une augmentation salariale de 4 % est en vigueur dès la ratification de la convention collective, suivie d'une augmentation de 4 % en 2025. Les années 2026, 2027, 2028, et 2029 verront une augmentation annuelle de 3 %.
« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par le comité de négociation qui, grâce à son engagement et à sa détermination, a réussi à obtenir des améliorations significatives pour nos membres. Cette nouvelle convention collective marque une avancée importante dans les conditions de travail des chauffeurs et des hommes de cour dans le secteur de la transformation alimentaire. Elle témoigne du pouvoir de la solidarité syndicale et de notre capacité à obtenir des gains concrets pour nos membres », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.