4 octobre : Journée nationale de commémoration et d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Toronto (Ontario) – Le 2 octobre 2024 – Le 4 octobre est une importante journée de commémoration et d’action au Canada : la Journée nationale de commémoration et d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Cette journée constitue un rappel solennel de la violence et des injustices systémiques constantes auxquelles font face les femmes et les filles autochtones partout au pays.
Chaque année, les Sœurs par l’esprit tiennent des veillées le 4 octobre un peu partout au Canada. Ce sont des occasions pour les membres de la communauté de se réunir afin de commémorer la vie des femmes et des filles disparues et assassinées. Grâce aux enseignements, aux cérémonies, aux veillées à la bougie autochtones, ainsi qu’aux liens créés avec la terre sur laquelle les cérémonies ont lieu, les participant(e)s renouvellent leur engagement à demander de réelles actions pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
Selon Statistique Canada, entre 2001 et 2015, « le taux d’homicides de femmes et de filles autochtones [a été] six fois plus élevé que celui observé chez leurs homologues non autochtones. »
Les femmes, les filles, les transgenres, les personnes de divers genres et bispirituelles autochtones sont encore portées disparues et assassinées à un taux alarmant et disproportionné.
Le génocide contre les femmes, les filles, les transgenres, les personnes de divers genres et bispirituelles autochtones a fait l’objet d’une enquête nationale de trois ans, résultant par le rapport final et 231 appels à la justice soulignant les actions immédiates et soutenues nécessaires afin de redresser l’écrasante violence contre les femmes, les filles, les transgenres, les personnes de divers genres et bispirituelles autochtones.
Depuis que l’Enquête nationale s’est close en 2019, le gouvernement du Canada a eu pour tâche de créer un plan d’action national pour s’attaquer au génocide, un enjeu qui est important pour 90 % des Canadien(ne)s. En revanche, à ce jour, il y a eu très peu de progrès de la part du gouvernement, les Canadien(ne)s considérant la réponse du gouvernement à l’égard du génocide des femmes, les filles, les transgenres, les personnes de divers genres et bispirituelles autochtones comme pauvre.
Pour plus d’information sur les veillées des Sœurs par l’esprit de cette année, cliquez ici.