Les travailleur(euse)s du cannabis d’un Canna Cabana obtiennent un premier important contrat – TUAC 1518
Vancouver (Colombie-Britannique) – Le 18 octobre 2024 – Plus tôt cette année, les travailleurs et les travailleuses du Canna Cabana de la rue Davie, faisant partie de la chaîne nationale de plus de 180 magasins de cannabis partout au Canada, se sont uni(e)s pour se syndiquer avec la section locale 1518 des TUAC, combattant les enjeux spécifiques à l’industrie du cannabis. Puisque les salarié(e)s du cannabis doivent posséder des compétences et des connaissances spécialisées pour effectuer leur travail, ils et elles méritent du respect et des conditions de travail justes.
Depuis janvier dernier, la section locale 1518 des TUAC travaillait fort à la table de négociation pour obtenir une première convention collective solide. En mai dernier, les travailleur(euse)s du Canna ont voté à l’unanimité pour un mandat de grève afin de démontrer à l’employeur qu’ils et elles sont uni(e)s dans leur combat pour un contrat juste. Les conseiller(ère)s en cannabis étaient prêt(e)s à se battre pour obtenir des taux d’embauche adéquats à leur magasin. Avec ce moyen de pression en main la semaine dernière, ces salarié(e)s ont gagné une première convention collective marquante, obtenant d’importants gains pour les membres du Canna Cabana et établissant de nouvelles normes pour les cannabisseries des Basses-terres continentales.
« Ces travailleur(euse)s se sont tenu(e)s ensemble et ont été uni(e)s dans leur combat pour obtenir un contrat juste en obtenant un mandat de grève à 100 % », affirme Patrick Johnson, président de la section locale 1518 des TUAC. « Le comité est retourné à la table de négociation uni et avec un solide mandat et a obtenu d’importants gains, dont de nouveaux postes à temps plein, des taux d’embauche adéquats, les pauses payées et des avantages sociaux. »
Les faits saillants de la nouvelle convention collective incluent des améliorations aux taux d’embauche, de nouveaux avantages sociaux, des pauses payées, etc.
La section locale 1518 des TUAC représente plus de 26 000 membres qui travaillent dans les soins de santé communautaires, l’accueil, le commerce de détail, le cannabis, l’industriel et les secteurs professionnels, et ce, partout en Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur la section locale 1518 des TUAC et son travail exceptionnel, consultez le site Internet de la section locale.
Si vous êtes un(e) travailleur(euse) du cannabis et souhaitez en savoir plus sur le syndicat des conseiller(ère)s en cannabis de la Colombie-Britannique, consultez leur site Internet.