Solidarité avec les travailleur(euse)s transgenres pendant la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres
Toronto (Ont.) – Le 13 novembre 2024 – La Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres se déroule du 13 au 19 novembre. Cette année, elle est plus importante que jamais, car une vague de transphobie de droite transforme les gouvernements dans tout le pays.
Lors des élections américaines de la semaine dernière, les publicités attaquant les personnes et les questions transgenres ont dominé les ondes, les politiciens de droite cherchant à exploiter la peur et l'ignorance.
Au Canada, les gouvernements de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick adoptent des lois qui s'attaquent aux enfants transgenres dans les écoles, et d'autres attaques de type américain sont à venir.
« L'effet de ces lois et politiques anti-trans est d'exposer les personnes transgenres à un risque accru de décès », écrit Charlotte Dalwood dans Rabble.ca.
Les syndicats défendent depuis longtemps les droits des transgenreset leur soutien est essentiel face aux attaques actuelles. En 2020, 85 % des répondants à l'enquête de l'UFCW qui s'identifient comme intersexes, transgenres ou non binaires ont déclaré avoir observé ou subi une discrimination anti-LGBTQ+ sur le lieu de travail (dans le cadre d'une enquête menée auprès de 1 000 personnes 2SLGBTQ+ membres des TUAC). C'est deux fois plus que tout autre groupe ayant répondu à l'enquête.
La section locale 401 des TUAC aide à mener la lutte contre les attaques croissantes du premier ministre Smith contre les droits des personnes transgenres en Albertapar l'éducation, la défense des droits et la syndicalisation. De nombreuses sections locales à travers le pays éduquent et défendent la justice trans au sein de leurs réseaux.
Bennett Jenson, directeur des affaires juridiques d'Égale Canada, un organisme de défense des droits des personnes 2SLGBTQIA+, s'est entretenu avec les TUAC Canada le mois dernier pour expliquer l'impact des lois actuelles sur les Canadien(ne)s transgenres.
« Ces politiques changent la vie des jeunes en question, pratiquement du jour au lendemain, pour le pire », explique M. Jenson pour expliquer l'effet que ces politiques ont eu sur la vie des enfants transgenres et des enfants issus de la diversité de genre au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. « Cette politique a complètement changé leur vie : les brimades ont augmenté, leur niveau de confort dans la société en général a diminué. Les parents subissent davantage d'abus au sein de la communauté. La santé mentale de ces jeunes s'est effondrée. Ces politiques ont eu un impact dévastateur. »
La Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres se termine par la Journée de commémoration des transgenres, le 20 novembre, en mémoire des personnes transgenres qui ont perdu la vie dans des actes de violence anti-transgenre cette année. Le 3 février 2023, un membre de la section locale 227 des TUAC a été assassiné devant son lieu de travail par un collègue: Imanitwitaho Zachee était une femme trans noire de 26 ans, une immigrante du Rwanda qui travaillait à l'usine JBS à Louisville, K.Y. UFCW Outreacha créé une bourse d'études en l'honneur de Zachee. Les TUAC pleurent la perte de la consœur Zachee et de toutes les vies trans perdues cette année.
À l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres, agissez en solidarité avec vos frères et sœurs transgenres des TUAC et luttez contre la vague de transphobie.
Que pouvez-vous faire?
- Vous pouvez agir et faire entendre votre voix en vous joignant à l'une des actions de Momentum Canadapour protéger les droits des transgenres.
- Pour en savoir plus sur les actions des TUAC en faveur des travailleur(euse)s 2SLGBTQIA+, rejoignez UFCW OUTreach. Accédez à des ressources et affichez-les sur votre lieu de travail.
- Accédez aux ressources 2SLGBTQIA+ des TUAC Canadaet apprenez comment protéger au mieux les droits des membres transgenres grâce au guide Travailleuses et travailleurs en transitiondu CTC.