Seize jours de militantisme : combattre ensemble la violence basée sur le genre
Toronto (Ontario) – Le 22 novembre 2024 – Les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre sont une campagne mondiale qui met en lumière le problème dévastateur de la violence fondée sur le genre, qui touche des millions de femmes et de personnes bispirituelles, transgenres et de genre non conforme à travers le monde.
La campagne commencera le 25 novembre prochain, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et mettra l’accent sur l’urgent besoin d’action collective pour combattre toutes les formes de violence, incluant celles qui sont physiques, sexuelles, psychologiques et économiques. La campagne se conclura le 10 décembre prochain, lors de la Journée internationale des droits de la personne, qui commémore l’adoption de la Déclaration universelle des droits de la personne en 1948. Ce jour réaffirme le principe fondamental selon lequel toutes les personnes, sans égard au genre, méritent de vivre exemptes de violence et de discrimination.
Parmi les sujets qui s’aggravent et qui seront traités lors des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre se trouve la hausse de la violence et du harcèlement auxquels font face les travailleuses, particulièrement celles en contact avec le public. Des violences verbales aux agressions physiques, les employées du commerce de détail, de la santé et du service à la clientèle sont de plus en plus exposées à des comportements dangereux de la part du public. Cela compromet non seulement leur sécurité et leur bien-être, mais perpétue également une dangereuse culture où la violence est perçue comme une part inévitable du travail.
Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui a des accords bilatéraux avec chaque province, souligne l’importance de s’attaquer à toutes les formes de violence basée sur le genre. Cependant, la violence au travail – particulièrement celle qui touche de façon disproportionnée les femmes et les groupes marginalisés – a souvent été ignorée dans les conversations nationales.
Ainsi, la Convention no 190 sur la violence et le harcèlement (C190) de l’Organisation internationale du Travail (OIT), adoptée en 2019, établit des normes internationales visant l’élimination de la violence et du harcèlement au travail. La C190 appelle à la collaboration entre les syndicats, les employeurs et les gouvernements pour créer des lieux de travail plus sécuritaires et respectueux. Elle met l’accent sur le besoin de politiques qui protègent les travailleurs et les travailleuses tout en encourageant une culture de dignité et de respect.
La campagne La violence n’a pas sa place au travail : respectez les travailleur(euse)s en première ligne joue un rôle primordial en sensibilisant la population et en martelant que la violence et le harcèlement ne devraient jamais être considérés comme faire « partie de la job ». En 2023, le Comité de condition féminine et d’équité des genres des TUAC Canada a effectué un sondage national, rassemblant des réponses de milliers de travailleur(euse)s en première ligne qui ont rapporté une hausse troublante de la violence au travail. La campagne #PasPartieDeLaDescriptionDeTâche vise à souligner cet enjeu croissant et à exhorter les employeurs à agir immédiatement afin d’éliminer la violence basée sur le genre au travail. Les initiatives des réseaux sociaux comme #PasPartieDeLaDescriptionDeTâche encouragent les personnes à suivre le mouvement en exigeant le respect pour tous et toutes les travailleur(euse)s, ainsi que s’assurer que les incidents de violence au travail sont réglés rapidement et efficacement.
Les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre offrent une occasion pour réfléchir à ces problèmes importants, à agir et à militer pour des lieux de travail plus sécuritaires et plus justes pour tout le monde. Il est essentiel que les employeurs prennent des mesures proactives afin de protéger leurs employé(e)s, s’assurer que les lieux de travail sont exempts de harcèlement et de violence et créer des environnements sécurisants pour tout le monde.
Comment s’impliquer :
- Partager les publications des TUAC Canada sur les #16JoursD’Activisme sur Instagram, Facebook, X, et Blue Sky. Utiliser les mots-clics suivants : #16Days, #NotPartoftheJob et #EndGBV.
- Participer à la campagne des TUAC Canada La violence n’a pas sa place au travail : respectez les travailleur(euse)s en première ligne en signant la lettre ouverte à toutes les entreprises canadiennes pour les tenir responsables des conditions de travail et des violences vécues par les travailleur(euse)s en première ligne.
- Se conscientiser grâce à l’éducation – s’inscrire GRATUITEMENT aux cours Sur le pouce du webCampus des TUAC Canada sur la violence basée sur le genre et sur la violence et le harcèlement au travail. Les cours sont conçus pour être complétés en 15 minutes ou moins.
Votre militantisme tout au long des 16 journés – et toute l’année – peut aider à éliminer la violence basée sur le genre. Consultez le site Internet du Comité de condition féminine et d’équité des genres des TUAC Canada pour plus d’informations.