Journée internationale des personnes en situation de handicap
Toronto (Ontario) – Le 3 décembre 2023 – En cette Journée internationale des personnes en situation de handicap, les TUAC Canada s’unissent à des groupes de défense pour demander des changements et des améliorations dans la vie de tous et toutes les Canadien(ne)s en situation de handicap.
Le Canada obtient un « F » pour la lutte contre la pauvreté liée au handicap
Aujourd’hui, Le handicap sans pauvreté et Campaign 2000 ont publié leur deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap, donnant au Canada une note d’échec pour son manque de progrès dans la réduction de la pauvreté parmi les personnes en situation de handicap.
Malgré les promesses de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, le rapport démontre que les efforts actuels du gouvernement fédéral ne répondent absolument pas aux attentes.
« Le rapport publié aujourd’hui souligne l’échec du gouvernement fédéral à régler la pauvreté liée au handicap », se désole Rabia Khedr, directrice nationale du handicap sans pauvreté. « Une prestation canadienne pour les personnes handicapées de 200 $ est inadéquate. Nous exhortons le gouvernement à tripler cette prestation en 2025. Ce sera un meilleur début pour mettre fin à la pauvreté liée au handicap. »
Voici les principales conclusions :
- Une personne en situation de handicap sur six vit dans la pauvreté.
- Les taux de pauvreté pour les personnes en situation de handicap restent deux fois plus élevés que pour les personnes sans handicap.
- Une personne en situation de handicap sur trois vit seule dans la pauvreté.
- Les personnes en situation de handicap auraient besoin, en moyenne, de revenus 30 % plus élevés pour seulement atteindre le seuil de la pauvreté.
Pour consulter le rapport complet, ainsi que les principes et les recommandations, cliquez ici. Consultez la page Améliorez la prestationpour envoyer votre message au gouvernement fédéral.
Publication d’une norme nationale historique d’accessibilité
Les TUAC Canada sont heureux de partager la toute première norme d’accessibilité fondée sur l’équité, la Norme nationale du Canada, CAN/NAC-1.1:2024 – L’emploi. La conception de cette norme a été menée par le comité technique de Normes d’accessibilité Canada, qui a compté sur une représentation des TUAC au cours des trois dernières années.
Cette norme offre des guides pratiques aux organismes afin de retirer activement les barrières au travail. Elle vise à fournir aux personnes en situation de handicap un accès à plus de chances d’emploi, à contribuer entièrement à l’économie et à s’épanouir.
La norme s’attaque aux politiques organisationnelles, aux systèmes et aux directions. Elle se concentre sur les aspects clés du cycle d’emploi, incluant le recrutement, l’embauche, l’intégration, la rétention, le développement de la carrière et la promotion, la gestion de la performance, la réaffectation, la rémunération et la fin d’emploi.
Les TUAC Canada sont fiers d’avoir représenté la voix des travailleurs et des travailleuses lors de la création de cette norme. Nous poursuivrons ce travail afin de nous assurer que les lieux de travail répondent aux besoins des travailleur(euse)s en situation de handicap et renforcent activement les mesures d’accessibilité au travail où tous et toutes les travailleur(euse)s peuvent s’épanouir.