Célébrons la Journée internationale des droits des femmes de 2025 : un appel pour #AccélérerLAction
Toronto (Ontario) – Le 3 mars 2025 – La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de réfléchir au progrès fait pour les droits des femmes au Canada et dans le monde, ainsi que de servir d’appel à faire accélérer l’action. Célébrée mondialement le 8 mars, cette journée commémore les réalisations et les contributions des femmes de tous les secteurs de la société, tout en reconnaissant les problèmes qui sont encore là. Le thème de la campagne de la Journée internationale des droits des femmes de 2025, #AccélérerLAction, met l’accent sur le besoin d’efforts urgents et collectifs d’abaisser les barrières, d’amplifier les voix et de créer des changements significatifs pour les femmes de partout.
Canada : célébrer la force du vote
Au Canada, la Journée internationale des droits des femmes de cette année est un rappel du pouvoir transformant du vote. Les femmes utilisent depuis longtemps leur voix collective dans l’isoloir pour pousser des politiques qui promulguent la justice, l’équité et les possibilités. Lorsque les femmes votent, elles soutiennent des sujets qui ont un impact direct sur le bien-être des familles, des communautés et de la société en général.
Parmi les sujets clés qui ont fait de grandes avancées grâce au vote des femmes se trouvent :
- Les salaires justes et le travail décent : Les électrices demandent des gouvernements qui mettent les droits des travailleurs et des travailleuses au premier plan et assurent de bons emplois pour tout le monde. Assurer des salaires justes et des droits au travail est essentiel pour bâtir une société plus juste pour les femmes et les familles.
- Les systèmes de garde d’enfants, l’éducation, les logements et la nourriture abordables : Le vote collectif des femmes peut influencer des politiques qui offrent des services abordables et accessibles pour les familles, facilitant l’avancement au travail et l’accès à l’éducation aux femmes, et leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles.
- Les systèmes de soins de santé solides : Les femmes assument de façon disproportionnée des responsabilités d’aidantes naturelles, à la maison et en tant que travailleuses de la santé. Un gouvernement qui investit dans les soins de santé en fait bénéficier toutes les communautés, en plus des femmes, assurant ainsi à tout le monde un accès aux soins et aux services essentiels.
- Mettre fin à la violence contre les femmes : Voter est l’un des outils les plus puissants dont les femmes disposent pour militer pour une législation plus forte qui protège les survivantes de violence et tient les agresseurs responsables de leurs actes. Une action collective peut aider à pousser pour des politiques qui créent des environnements plus sécuritaires pour toutes les femmes.
- S’attaquer aux inégalités : Les femmes qui votent ensemble peuvent remettre en question le système qui perpétue les iniquités et insister pour obtenir des politiques justes et inclusives qui élèvent tous les groupes marginalisés. Les voix des femmes sont essentielles pour s’assurer que le combat pour l’égalité est en tête de liste des priorités politiques.
Appel mondial pour l’action collective
Bien qu’il y ait eu des avancées, la Journée internationale des droits des femmes de 2025 souligne aussi l’urgence d’accélérer le changement dans le monde. Le thème de la campagne mondiale de la Journée internationale des droits des femmes de 2025, #AccélérerLAction, exhorte les personnes, les organismes et les gouvernements à agir avec une plus grande urgence et un plus grand engagement à l’accomplissement de l’égalité des genres.
Au rythme actuel, le Forum économique mondial a prédit qu’il faudra attendre jusqu’en 2158, soit environ cinq générations, pour atteindre une pleine parité des genres. Cette statistique souligne le besoin de combler l’écart salarial entre les genres plus rapidement et avec des actions plus osées dans tous les secteurs, de la représentation politique à la participation économique et l’inclusion sociale.
La Journée internationale des droits des femmes de 2025 est un appel à l’action, invitant les personnes de partout dans le monde à se rassembler pour insuffler un changement dans la solidarité. C’est maintenant le moment d’agir. Ensemble, nous pouvons accélérer l’avancement vers un avenir plus juste et inclusif où les femmes et les filles de partout peuvent vivre sans discrimination et réaliser leur plein potentiel.
Joignez-vous au mouvement et contribuez aux importants changements en consultant les liens suivants pour savoir comment agir et appuyez les efforts d’équité des genres des TUAC Canada : Combler l’écart salarial entre les genres, Rendre les services de garde d’enfants accessibles à tout le monde et protéger la main-d’œuvre dans ce secteur et Mettre fin à la violence basée sur le genre.