Entrée en vigueur de la prestation canadienne pour les personnes handicapées

Ottawa (Ontario) – Le 11 mars 2024 – Le gouvernement du Canada a annoncé que le Règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées est désormais complet, marquant un important jalon dans le combat pour la sécurité financière et la dignité des personnes en situation de handicap au Canada.
Dans sa déclaration du 3 mars dernier, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap Kamal Khera a déclaré qu’elle « est très fière d’annoncer que le Règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées a été finalisé et qu’il entrera en vigueur le 15 mai 2025. Cela signifie que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées sera versée àtemps, les Canadiens recevront les premiers chèques en juillet de cette année. »
La prestation canadienne pour les personnes handicapées est un revenu fédéral additionnel pour que les personnes en situation de handicap sortent de la pauvreté.
Le groupe militant Le handicap sans pauvreté souligne les dates importantes de la mise en application de la prestation :
- Le 15 mai 2025 – entrée en vigueur du Règlement
- Le 1er juin 2025 – accès aux formulaires de demande
- Le 1er juillet 2025 – envoi des premiers paiements
Les TUAC Canada militent depuis longtemps pour la création de la prestation canadienne pour les personnes handicapées, appuyant le travail de partenaires clés comme Le handicap sans pauvreté, et nos membres se sont battus pour la création d’une prestation en manifestant, en participant aux campagnes et en signant les pétitions.
Au Canada, les données sur la pauvreté des personnes handicapées démontrent que :
- Une personne en situation de handicap sur six vit dans la pauvreté.
- Les taux de pauvreté pour les personnes en situation de handicap restent deux fois plus élevés que pour les personnes sans handicap.
- Une personne en situation de handicap sur trois vit seule dans la pauvreté.
- Les personnes en situation de handicap auraient besoin, en moyenne, de revenus 30 % plus élevés pour seulement atteindre le seuil de pauvreté.
Merci à tous nos membres qui se sont battus pour la création de cette prestation historique, qui aidera l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap.