Les TUAC Canada franchissent une étape historique en demandant l'accréditation pour représenter les chauffeur(e)s d'Uber en Colombie-Britannique

New Westminster (C.-B.). – Le 13 mars 2025 – Après une campagne de syndicalisation acharnée qui s'est étendue à travers Victoria (C.-B.), les chauffeur(e)s d'Uber de Colombie-Britannique ont obtenu suffisamment de cartes de soutien pour que la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique ordonne un vote d'accréditation syndicale.
Les chauffeur(e)s d'Uber continuent de se syndiquer pour obtenir des normes de travail décentes, notamment un salaire minimum, des protections en matière de santé et de sécurité, des modifications du système de notation de l'application et des questions relatives à la sécurité de l'emploi de base et à la désactivation de la plateforme.
« Les chauffeurs d'Uber à Victoria entrent dans l'histoire grâce à leur détermination et à leur résilience pour améliorer non seulement leurs conditions de travail, mais aussi les conditions de travail des travailleur(euse)s basé(e)s sur des applications dans le monde entier », déclare Pablo Godoy, directeur des secteurs émergents pour les TUAC Canada. « L'occasion d'obtenir l'accréditation syndicale permettra à nos membres les plus récents de négocier une convention collective inédite qui a le potentiel d'officialiser le travail dans leur secteur et de permettre aux chauffeur(e)s eux(elles)-mêmes d'avoir un droit de regard direct sur leurs conditions de travail. »
Les chauffeur(e)s d'Uber auront l'occasion de faire entendre leur voix dans les prochains jours, alors que le Conseil des relations du travail de la Colombie-Britannique prendra une décision sur le moment où il ordonnera la tenue d'un vote.
« Cette demande représente un moment décisif pour les travailleur(euse)s des applications en Colombie-Britannique et dans tout le Canada, et nous félicitons les chauffeurs d'Uber à Victoria pour leur leadership. Le fait que les chauffeur(e)s d'Uber se syndiquent indique que les travailleur(euse)s de l'économie numérique reconnaissent la force et les protections qu'un syndicat peut offrir », déclare Patrick Johnson, président de la section locale 1518 des TUAC. « Au sein de la section locale 1518 des TUAC, nous nous réjouissons d'avoir l'occasion de nous tenir aux côtés de ces chauffeur(e)s et de les aider à faire entendre leur voix dans ce secteur qui évolue rapidement. La détermination dont ils et elles font preuve aujourd'hui contribuera à protéger ce qui leur tient à cœur dans leur travail et à créer à l'avenir de meilleures conditions de travail pour les travailleur(euse)s basé(e)s sur des applications, partout dans le monde.
Depuis la signature d'un accord national avec Uber en 2022, les TUAC Canada offrent aux chauffeur(e)s un soutien et une défense lorsqu'ils et elles sont confrontés à des litiges sur l'application. Les TUAC Canada ont représenté avec succès plus de 900 chauffeur(e)s dans le cadre de litiges, ce qui leur a permis de retrouver l'accès à leur compte ou de trouver une solution positive à leur problème.
Une enquête menée par Pollara Strategic Insights en décembre 2024 auprès de plus de 2 000 chauffeur(e)s Uber a révélé que 78 % d'entre eux et elles approuvaient l'accord de représentation conclu entre Uber et les TUAC Canada, tandis que près de 90 % des chauffeur(e)s souhaitent que le gouvernement modifie les lois afin d'améliorer leurs conditions de travail.
À propos
Les TUAC Canada sont le principal syndicat du secteur privé au pays, représentant plus de 250 000 syndiqué(e)s à travers le Canada travaillant dans les secteurs de la vente au détail et de la transformation alimentaire, du transport, des soins de santé, de la logistique, de l'entreposage, de l'agriculture, de l'accueil, de la fabrication, de la sécurité et des activités professionnelles.
Les TUAC sont l'organisation la plus novatrice du pays qui se consacre à l'instauration de l'équité sur les lieux de travail et dans les communautés. Les membres des TUAC Canada sont vos voisin(e)s qui travaillent dans les épiceries, les hôtels, les agences de location de voitures, les maisons de soins infirmiers, les restaurants, les usines de transformation alimentaire et dans des milliers d'autres endroits à travers le pays.
Ressource
Pablo Godoy
Directeur des secteurs émergents
TUAC Canada
403 542-2366
[email protected]