Message du président national
En étant présent partout dans notre grand pays, et ce, dans les grands milieux de travail comme dans les petits, le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce est l’organisation syndicale la plus importante et la plus progressiste au Canada. Depuis le début, quand il s’agit de réaliser des progrès au point de vue de l’équité dans nos lieux de travail ainsi que dans toute ville, tout quartier, toute localité ou toute région où nous vivons, le pouvoir de la famille des TUAC est grand. Pour les membres des TUAC Canada, pour les gens de leurs familles et pour la population des endroits où ils habitent, c’est une tradition au nom de laquelle l’organisation syndicale continue à assurer l’amélioration de la qualité de la vie qu’on mène actuellement et des perspectives de l’avenir.
Ensemble, nous formons un groupe de 250 000 travailleuses et travailleurs fiables. Le syndicalisme du 21e siècle, c’est nous. En effet, nous faisons changer les choses, nous connaissons la croissance et nous avons la fierté d’être parmi les groupes qui ont le plus d’influence dans la société.
Alors que, ces derniers temps, en l’espace de la vie d’une génération, le monde du travail a énormément changé, la détermination des TUAC Canada et des membres de l’organisation syndicale est plus solide que jamais. Donc, notre syndicat cherche toujours à veiller à la justice, à l’égalité, à la sécurité et aux possibilités de mobilité professionnelle dans le milieu de travail.
Dans les quartiers et dans les localités où ils sont présents, aux quatre coins du pays, les TUAC Canada constituent l’organisation sachant le mieux se faire entendre lorsqu’il est question des sujets importants qui, tous les jours, touchent les travailleuses et les travailleurs du pays ainsi que les membres de leurs familles. La vie de millions de gens habitant dans nos localités et nos quartiers respectifs a été marquée par l’œuvre extraordinaire que les membres du syndicat et ses sections locales se soucient d’accomplir pendant toute l’année en milieu communautaire et en fait de collectes de fonds.
Les racines des TUAC Canada remontent à il y a plus d’un siècle. Depuis tout ce temps, c’est le militantisme dans les lieux de travail comme en milieu communautaire qui caractérise fondamentalement notre grand syndicat. Tout comme il y a une centaine d’années, il faut que nous continuions à prendre nos acquis à cœur afin de les conserver et de faire échec à toute tentative d’atteinte aux droits que les gens de la population active ont obtenus en tant que personnes et comme travailleuses et travailleurs. Nous qui formons l’organisation syndicale la plus novatrice au Canada, nous sommes à la tête de l’action visant à améliorer la situation sur le plan de l’équité et, grâce à la force du nombre des membres, des militantes et militants ainsi que des sections locales des TUAC Canada, nous faisons évoluer les milieux de travail et les cadres de vie dans le bon sens.
Collectivement, puisque c’est notre syndicat qui dirige le mouvement des travailleuses et travailleurs au Canada, nous continuerons à agir tout en maintenant notre unité en vue de faire en sorte que la justice et l’égalité s’établissent réellement de façon durable dans nos lieux de travail, partout où nous vivons et dans la société canadienne en général.
En toute solidarité,
Paul Meinema
Président national