Dernières nouvelles des TUAC sur la COVID-19 : dans les médias sociaux, des milliers de personnes s’y intéressent
Toronto – 26 mars 2020 – Pendant la pandémie de COVID-19, les TUAC Canada et leurs sections locales s’efforcent bel et bien de tenir leurs membres et le public informés de diverses manières, notamment en faisant publier des messages et d’autres communications sur les médias sociaux.
Précisément, dans ce cadre, les messages par lesquels les TUAC remercient les membres du syndicat qui se trouvent en première ligne pour leur travail vital tout le long de la crise actuelle ont interpelé des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes à travers le pays.
À titre d’exemple, le message sur Facebook par lequel la section locale 1006A des TUAC fait l’éloge de ceux et celles qui, parmi ses membres, travaillent dans les épiceries et demande à la clientèle de remercier un membre du personnel d’une épicerie (au moyen du mot-clic #ThankAGroceryWorker) pour tout ce qu’ils font a déjà suscité plus de 49 000 interventions de participation et touché plus de 312 000 utilisateurs et utilisatrices de Facebook, ce qui démontre la gratitude des Canadiens et Canadiennes envers les membres des TUAC travaillant dans le secteur de l’alimentation au détail qui veillent à ce que le pays soit nourri en cette période de crise.
Pendant ce temps, le gazouillis par lequel la section locale 1518 des TUAC annonçait au public que les membres de celle-ci travaillant chez Save-on-Foods allaient recevoir une augmentation de salaire de 2 $ l’heure en raison du travail incroyable qu’ils accomplissent pendant la pandémie de COVID-19 a suscité 4 900 J’aime, 993 affichages du gazouillis et 78 commentaires en date du 26 mars, ce qui porterait à croire que le public approuve fortement les primes de salaire pour les travailleurs et les travailleuses qui s’y trouvent en première ligne.
Ailleurs sur les médias sociaux, les messages en Instagram par lesquels les TUAC Canada remercient ceux et celles dont la contribution est la plus importante dans les secteurs des soins de santé, de l’alimentation au détail, de la transformation des aliments, du transport et de l’accueil ont eu un grand succès auprès des utilisateurs et utilisatrices, les Canadiens et les Canadiennes, d’un océan à l’autre, faisant voir à quel point ils apprécient l’œuvre des travailleurs et travailleuses se trouvant en première ligne dans les principaux secteurs d’activité économique où travaillent les membres des TUAC.
Les sections locales 175 et 633 des TUAC ainsi que la section locale 401 des TUAC ont également publié des messages populaires sur les médias sociaux, dont ceux qui servaient à annoncer au public que, dans toutes les épiceries des chaînes de la société Loblaw au Canada, les membres des TUAC qui en constituent le personnel allaient obtenir des primes de salaire de 2 $ l’heure, l’installation d’écrans en plexiglas et la mise en œuvre de nouveaux procédés de distanciation sociale. Peu après cette annonce, Sobeys et Metro ont déclaré que leur personnel travaillant en première ligne allait bénéficier de primes salariales similaires et de mesures de sécurité renforcées dans tout le pays.
Au Manitoba, le message sur Facebook par lequel la section locale 832 des TUAC annonçait de nouvelles augmentations de salaire et une amélioration de la protection de la santé et de la sécurité des membres de l’organisation syndicale travaillant chez les Aliments Maple Leaf a suscité des centaines d’interventions de participation et a touché des milliers d’utilisateurs et utilisatrices, chose illustrant le soutien généralisé aux travailleurs et travailleuses de l’industrie alimentaire qui continuent à assurer l’approvisionnement en aliments pendant la pandémie de COVID-19.
Enfin et, même, en particulier, le message des TUAC Québec sur les médias sociaux visant à remercier les membres du syndicat qui travaillent dans le secteur de la transformation de la viande chez Cargill et à annoncer de nouvelles primes salariales et des mesures de salubrité pour tous ceux qui, parmi ces derniers, travaillent dans les installations de l’entreprise en Amérique du Nord a éveillé l’intérêt de milliers de Canadiens et Canadiennes qui sont impatients de montrer leur gratitude pour les efforts essentiels de ces travailleurs et de ces travailleuses.
« Les membres des TUAC qui travaillent en première ligne pendant la présente période de crise effectuent un travail incroyable en vue de relever le défi et le large soutien dont ils bénéficient sur les médias sociaux témoigne de l’appréciation sincère que les Canadiens et les Canadiennes ont pour ces travailleurs et ces travailleuses ainsi que pour leurs efforts soutenus », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada.
Pour prendre connaissance des dernières nouvelles sur la COVID-19 des TUAC Canada et de leurs sections locales, il suffit de suivre ce que l’organisation syndicale publie sur Facebook, Twitter et Instagram.