Cinq principes pour donner un coup de main au personnel des épiceries
Toronto – 11 avril 2020 – Pendant la pandémie de COVID-19, dans le secteur de l’alimentation au détail, ce sont les membres des TUAC qui se trouvent en première ligne et c’est un travail très important qu’ils font là.
Précisément, en deux mots, ces salarié(e)s, qui travaillent dans les épiceries, sont là pour veiller à ce que les gens puissent se procurer les denrées alimentaires et les autres articles dont ils ont besoin de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.
Or, en période de crise telle que celle que l’on connaît actuellement, il est tout à fait normal que les membres de l’organisation syndicale s’inquiètent pour leur santé. Voilà pourquoi ils demandent aux clients et aux clientes de contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 en prenant quelques précautions simples lorsqu’ils vont faire leurs courses.
Voici donc cinq principes à respecter en vue de faire en sorte que, au point de vue de la santé et sur le plan de la salubrité, les dangers soient réduits pour les travailleurs et les travailleuses et de contribuer à contenir la propagation du coronavirus lorsqu’on se rend à l’épicerie.
Faire les courses seul(e), un client ou une cliente par chariot uniquement
À l’heure actuelle, la fréquentation de l’épicerie est une nécessité et non une activité sociale. Il est donc préférable d’y aller seul(e). En faisant les courses de cette façon (un client ou une cliente par chariot), on peut aider la direction des épiceries à maintenir une distance physique entre les gens et à faire en sorte que les files d’attente se déplacent très rapidement.
Limiter les sorties et faire des courses pour les ami(e)s, pour la famille ainsi que les voisins et les voisines
Il convient d’essayer de limiter la fréquentation de l’épicerie à une fois par semaine ou moins. De plus, lorsqu’on va au magasin, on devrait penser à faire des courses pour les ami(e)s, pour la famille ainsi que pour les voisins et les voisines afin de réduire l’affluence et les files d’attente.
Faire les courses le plus rapidement possible
Avant d’aller à l’épicerie, il faut s’assurer que l’on sait très bien ce qu’on doit se procurer. Puis, au magasin, on essaie de faire les courses rapidement et, lorsqu’on a terminé de les faire, on se dépêche de sortir pour que les autres clients et clientes puissent faire leurs courses à leur tour. Également, ce faisant, on aide à maintenir une distance physique entre les gens dans les magasins.
Suivre les règles de l’éloignement physique
La direction des épiceries fait de son mieux pour veiller à ce que leur clientèle et leur personnel soient en bonne santé et pour assurer la salubrité des lieux, mais celle-ci a besoin de l’aide de tout le monde pour que les mesures d’éloignement physique s’avèrent efficaces.
Ainsi, au magasin, il faut se tenir à deux mètres des autres clients et clientes ainsi que des membres du personnel, chercher sur le plancher des repères, des lignes et d’autres instructions à suivre en faisant les courses et en faisant la file et, si, à l’extérieur, le parc de stationnement est bondé ou que la file à l’entrée soit très longue, envisager de revenir faire les courses plus tard.
Faire preuve d’amabilité et de respect
Il ne faut pas oublier que les salarié(e)s des épiceries sont des héros et des héroïnes qui, sans faire de bruit, veillent à ce que tout le monde et, ainsi, toute la famille puissent se procurer les denrées alimentaires, les boissons et les autres produits ou articles dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et se tenir hors de danger. C’est pour toutes ces raisons que, tout en gardant ses distances, toute personne est priée de s’abstenir d’intimider, de réprimander ou de harceler le personnel des épiceries.
En appliquant ces principes simples, on peut veiller à la santé des travailleurs et travailleuses et à celle des clients et clientes ainsi que, dans l’intérêt de tous ces gens, à la salubrité des lieux. Voilà comment on doit s’y prendre pour contribuer à bloquer la propagation de la COVID-19.