1901 - 1978
1901 - Les Ouvriers unis des textiles d’Amérique reçoivent leur charte de la Fédération américaine du travail (FAT). (AFL) charter.
1901 - Première section locale canadienne du Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande formée à Stratford, en Ontario.
1902 - Catherine Schultz est surnommée la « Jeanne d’Arc des employés de commerce » lors de la grève de Chicago.
1904 - Formation du Syndicat international des travailleurs de la fourrure (SITF).
1910 - Mary Anderson, du Syndicat des travailleurs de la chaussure (STC), est nommée directrice du Service des femmes dans l’industrie à la FAT.
1913 - Des grèves majeures donnent lieu à des normes de salaire minimum.
1920 - Mary Anderson du STC est la première personne à être nommée à la tête du Bureau de la main-d’oeuvre féminine du ministère américain du Travail.
1937 - Le Congrès des organisations industrielles (COI) accorde une charte à l’Association nationale des travailleurs du cuir (ANTC).
1937 - Les Employés de commerce unis d’Amérique reçoivent leur charte du COI. Le nom du syndicat est plus tard changé à l’Union des employés de gros, de détail et de magasins à rayons (UEGDMR).
1938 - Création du Syndicat international des travailleurs de fourrure et de cuir par la fusion du SITF et de l’ANTC.
1940 - Le Comité de recrutement des travailleurs de salaison commence à syndiquer les usines de l’industrie de la viande à travers le Canada.
1942 - Patrick Gorman est élu à la direction du Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande de l’Amérique du Nord (SUBDV). Connu sous le sobriquet « Monsieur Amalgamated » pendant plus d’un demi-siècle, il est fortement en faveur d’une fusion avec les Employés de commerce qui donne plus tard naissance aux TUAC.
1947 - James Suffridge est élu à la direction de l’Association internationale des employés de commerce (AIEC), poste qu’il détiendra pendant 21 ans.
1948 - Holford Harris est le premier Afro-Américain à accéder au conseil exécutif du SUBDV.
1948 - L’AIEC commence à syndiquer des travailleurs dans le domaine des soins de santé et des milieux hospitaliers à but non lucratif.
1960 - Le Syndicat national des travailleurs agricoles se fusionne avec le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande.
1968 - Le Syndicat des travailleurs unis des salaisons d’Amérique (TUSA) se fusionne avec le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande.
1968 - James Housewright est élu président international de l’AIEC.
1970 - La Région canadienne des Employés de commerce est établie.
1972 - La Coalition des minorités des employés de commerce est créée lors du congrès de l’AIEC afin de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein du mouvement syndical. Le nom est changé à la Coalition des minorités des TUAC lorsque l’AIEC et le SUBDV se fusionnent.
1976 - Addie Wyatt est la première femme élue à la vice-présidence du Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande.
1977 - L’AIEC change de nom pour devenir l’Union internationale des employés de commerce (UIEC), et se trouve au 5e rang des plus grands syndicats affiliés à la FAT-COI.
1977 - Le Syndicat des travailleurs de la chaussure se fusionne avec l’UIEC.
1977 - William Wynn est élu président international de l’UIEC.
1977 - Richard Perry est le premier Afro-Américain à être élu vice-président de l’UIEC.
1977 - Norma Steill est la première femme élue à la vice-présidence de l’UIEC et, en 1984, devient la première femme à occuper un poste de directrice régionale des TUAC.
1978 - La section locale 951 du Syndical indépendant consolidé s’affilie à l’UIEC.
« Les femmes de l’Amalgamated (SUBDV) savent qu’elles ont marqué des progrès grâce au syndicat. Elles savent aussi qu’en se réunissant en vraie solidarité syndicale, elles obtiendront de meilleurs avantages sociaux. Les femmes sont prêtes à devenir des partenaires à part entière dans la lutte pour des conditions de vie décentes. Leurs connaissances et leurs talents sont utiles et elles sont disposées à apporter leur contribution à la cause syndicale. »
~ Addie Wyatt