La nouvelle présidente de la s.l. 247 prend le flambeau
|
Après trois décennies de militantisme, la présidente de la section locale 247 des TUAC Canada, Suzanne Hodge, est plus certaine que jamais que la négociation collective est la meilleure façon de rendre les lieux de travail plus justes et plus équitables.
« Nous devons nous assurer que les travailleurs et travailleuses sont représentés à tous les niveaux du processus décisionnel et que leurs voix sont entendues au travail et dans la communauté », de dire la consoeur Hodge, récemment élue par le Conseil exécutif pour terminer le mandat du président Gib Whitlock conformément aux statuts et règlements de la section locale 247. Le confrère Whitlock, qui figure parmi les dirigeants du syndicat les plus respectés et parmi ceux qui affichent les plus longs états de service, est décédé en novembre 2010.
Caissière à Safeway, Suzanne Hodge devient membre des TUAC Canada en 1975. En 1982, elle est élue au conseil exécutif de la section locale 1518 des TUAC Canada où elle travaille également comme salariée temporaire. Puis en 1991, elle devient représentante internationale des TUAC postée en Colombie-Britannique. En 1994, elle entre à la section locale 777 des TUAC Canada en tant que permanente syndicale, et un an plus tard elle devient adjointe au président (le confrère Whitlock).
Les sections locales 777 et 2000 des TUAC Canada fusionnent pour former la section locale 247 où la consœur Hodge est élue secrétaire-trésorière en 2006. Aujourd’hui, la consœur Hodge dirige à titre de présidente une section locale comptant plus de 14 000 membres.
« Nous avons beaucoup de membres et un solide personnel pour les servir, grâce à Gib Whitlock qui a consacré trois décennies à la direction de la section locale et au service des membres », indique la consœur Hodge. « Nous avons la ferme intention de poursuivre l’héritage de Gib, soit de promouvoir et de défendre la démocratie en milieu de travail ainsi que les droits et les besoins des membres. »