Une professeure de l’Université Brock cherche à « révolutionner le secteur de la vente au détail »
Mme Kendra Coulter, professeure dans le domaine des études en relations industrielles à l’Université Brock, à St. Catharines, en Ontario, a récemment inauguré un nouveau site Web ayant pour but de faire de la sensibilisation au sujet des luttes des travailleuses et des travailleurs du secteur de la vente au détail tout en faisant changer les perceptions de la population en ce qui a trait à la valeur des emplois qu’on y occupe. À ce site, où il est question de l’action de révolutionner ce secteur d’activité, on fait remarquer que « l’on se retrouve souvent à déprécier le travail dans le secteur de la vente au détail ainsi que les personnes qui y travaillent [et] il ne faut pas qu’il en demeure ainsi ».
« Si les travailleuses et les travailleurs de ce secteur s’unissent en vue d’agir et si un nombre accru de gens au Canada se mettent à reconnaître son importance pour l’économie et la société, il sera possible de faire changer les choses de manière considérable et de le révolutionner », affirme Mme Coulter. « La page Web a donc pour but de servir de moyen de se renseigner, de source de nouvelles, de lieu de rendez-vous électronique et, avec un peu de chance, de catalyseur ayant pour effet d’accroître la sensibilisation, de stimuler les discussions et d’intensifier l’action ».
Ce site est centré sur ce qu’il faut savoir faire pour montrer la voie aux travailleuses et aux travailleurs et sur l’action collective ainsi que sur la syndicalisation et l’organisation de l’action en milieu communautaire. Il y est aussi notamment question de ce qu’on peut chercher à obtenir en fait de politiques gouvernementales et de mesures législatives visant à améliorer les aspects du travail des personnes qui ont un emploi dans le secteur de la vente au détail et la vie qu’elles mènent. Également, on y trouve des informations relativement aux campagnes qui sont en cours, des reportages et des articles d’enquête et on y traite des lois portant sur les droits des gens qui travaillent dans ce secteur. Dans deux textes qu’on y a publiés récemment, on explique respectivement ce en quoi la société Walmart impose un modèle qui affecte les personnes travaillant dans la vente au détail ainsi que les travailleuses et les travailleurs d’autres secteurs et ce en quoi l’économie canadienne serait menacée si une société étrangère parvenait effectivement à prendre le contrôle de l’entreprise Rona.
Cette page Web a déjà attiré l’attention de médias locaux, nationaux ou internationaux ainsi que celle de visiteuses et de visiteurs de partout dans le monde. Mme Coulter déclare encore : « Il demeure stimulant de constater à quel point on veut échanger des idées, raconter les luttes qui ont lieu et transmettre des renseignements en ce qui concerne le secteur de la vente au détail. Le nombre de visiteuses et de visiteurs ne cesse d’augmenter et je suis sincèrement reconnaissante envers les travailleuses et les travailleurs qui sont entrés en communication avec moi pour me remercier et parler de leurs expériences. Depuis trop longtemps, on dénigre les gens qui font ce genre de travail, mais il y a du changement qui se prépare. »
Pour se rendre au site Web en question, il suffit d’aller voir à l’adresse http://revolutionizingretail.org/ (en anglais seulement).