La famille de Kevan Chandler a finalement reçu une indemnité pour sa perte tragique
Après six longues et douloureuses années, la famille de Kevan Chandler – un travailleur albertain qui a perdu la vie lors d’un accident survenu dans un élévateur à grain le jour de la fête des Pères en 2006 – a reçu une indemnité pour son décès.
Chandler est mort enseveli sous les grains d’un silo. Depuis lors, sa femme Lorna devait élever leurs deux enfants toute seule tout en menant une bataille judiciaire contre le propriétaire du parc d’engraissement pour se faire indemniser.
En moyenne, dix-huit Albertain(e)s meurent chaque année dans des accidents survenus en milieu de travail agricole.
Une enquête publique menée par le juge Peter Barley pour faire la lumière sur le décès de Kevan Chandler a recommandé que les salarié(e)s agricoles soient protégés par la loi sur la santé et la sécurité au travail de la province et que les programmes de formation des travailleurs soient établis par le ministère de l’Agriculture pour empêcher que des tragédies comme celle de Kevan ne continuent à se produire.
Le gouvernement albertain n’ayant pas donné suite aux recommandations de l’enquête, les TUAC Canada ont publiquement dénoncé le laxisme déplorable des conservateurs.
« Nous sommes soulagés que Lorna Chandler ait finalement été indemnisée pour le terrible décès de son mari », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « Mais il est absolument insensé que la famille de Kevan devait attendre si longtemps pour recevoir l’indemnité qu’elle mérite, et le fait que le gouvernement albertain continue de faire fi de l’avis du juge Peter Barley est tout simplement inacceptable », poursuit Hanley.
« Nous demandons à la première ministre Alison Redford et à son gouvernement d’adopter les recommandations de l’enquête Barley pour empêcher que davantage de décès de travailleurs agricoles se produisent. Nous demandons également à la première ministre de tenir sa promesse de campagne d’étendre la loi sur la santé et la sécurité aux travailleurs agricoles de l’Alberta. »