Mise au point par la section locale 1518 des TUAC d’un nouveau cours en santé et sécurité pour les agentes et les agents de santé communautaire
New Westminster (C.-B.) – 1er février 2018 – En raison des divers dangers que les agentes et les agents de santé communautaire affrontent en allant s’occuper de leurs clientes et de leurs clients à domicile, la section locale 1518 des TUAC Canada a mis au point un cours d’une journée en matière de santé et de sécurité au travail conçu exprès pour les membres du syndicat qui travaillent en milieu communautaire dans le domaine des soins de santé.
En effet, dans le cours intitulé Health and Safety Essentials (« rudiments de la santé et de la sécurité au travail »), qui a été donné pour la toute première fois en novembre dernier, on tient compte des modifications qui ont récemment été apportées à la réglementation en fait de santé et de sécurité au travail en Colombie-Britannique. (La réglementation en question donne une vue d’ensemble des exigences auxquelles doit satisfaire, en vertu de la loi, tout milieu de travail qui relève de la compétence des inspectrices et inspecteurs de l’agence britanno-colombienne de santé et de sécurité au travail, c’est-à-dire WorkSafeBC.)
« C’est un cours centré sur ce qui permet aux membres du syndicat de devenir de grands défenseurs de la santé et de la sécurité au travail », affirme Fred Scott, représentant syndical de la section locale 1518 des TUAC Canada. « Nous voulons que les travailleuses et les travailleurs soient davantage au courant qu’ils peuvent l’être actuellement de leurs droits, des événements du passé plus ou moins récent auxquels ils les doivent et de ce qu’il faut faire pour les faire respecter. Plus précisément, nous leur apprenons le nécessaire quant au droit de savoir, au droit de participer, au droit de refuser d’effectuer un travail dangereux et au droit d’être au courant de toute discrimination qui peut s’exercer », ajoute-t-il.
« Tout le monde aime ce cours », déclare la représentante syndicale de la section locale 1518 des TUAC Canada Ashley Campbell. « La matière en est assez simple pour que les participantes et les participants n’aient aucune difficulté à l’assimiler, mais, d’un autre côté, les membres du syndicat qui le suivent y apprennent effectivement des choses très utiles, ce qui fait qu’après l’avoir terminé, ils savent très bien quels sont les droits qu’ils peuvent exercer et quelles sont les obligations qu’ils doivent remplir en exécutant leur tâche », précise-t-elle également.
Pour Brenda Somerville, qui est aide de maintien à domicile, le cours Health and Safety Essentials ne s’est pas simplement avéré instructif. Voici d’ailleurs ce qu’elle en dit : « Les cours donnés par le syndicat, c’est autre chose que les exposés et les conférences de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail. Pendant ce cours en particulier, on a l’occasion d’échanger des idées et de se transmettre des renseignementsentre aides de maintien à domicile. J’estime que c’est de cette façon qu’on peut sortir de sa vulnérabilité. »
Parmi les gens qui peuvent s’inscrire au cours Health and Safety Essentials, on compte les déléguées syndicales et les délégués syndicaux de la section locale 1518 des TUAC Canada ainsi que ses représentantes et ses représentants en matière de santé et de sécurité au travail. Si l’on désire se tenir au courant des dates des jours où ce cours sera donné en 2018, il suffit d’aller régulièrement voir au site Web de la section locale 1518 des TUAC Canada (site Web en anglais seulement).