Participation des militant(e)s des TUAC aux activités de la Journée de l’équité salariale partout au pays
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 11 avril 2018 – Le 10 avril dernier, des militant(e)s des TUAC Canada partout au pays ont souligné la Journée de l’équité salariale, laquelle attire l’attention sur le nombre de jours additionnels jusqu’auxquels une femme doit travailler en moyenne après le début de l’année pour obtenir le même salaire qu’un homme qui aurait travaillé jusqu’au 31 décembre.
D’un bout à l’autre du pays, les travailleuses et leurs alliés ont porté du rouge pour montrer que les femmes sont « dans le rouge » lorsqu’on compare leurs salaires à ceux de leurs homologues masculins. Selon la Coalition de l’équité salariale de l’Ontario, en moyenne, une femme doit travailler pendant 15,3 mois pour gagner ce qu’un homme gagne en 12 mois.
Pour souligner la Journée de l’équité salariale, des douzaines de militant(e)s des TUAC Canada se sont joints à d’autres alliés qui appuient la Journée de l’équité salariale près de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario pour réclamer la justice et l’égalité et attirer l’attention sur le problème de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes.
Plus tard au cours de la journée, des dirigeant(e)s des TUAC Canada ainsi que des alliés du syndicat ont rencontré les députées néo-démocrates de l’Ontario Cindy Foster, Peggy Sattler et Monique Taylor ainsi que la ministre de la Condition féminine, Harinder Malhi, pour discuter des solutions à adopter en vue d’éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Les militant(e)s ont également réclamé des lois plus rigoureuses pour assurer la transparence en matière salariale, des services de garde financés par l’État et un accès plus facile à la syndicalisation.
« Les TUAC Canada n’arrêteront jamais de lutter pour attirer l’attention sur cet important enjeu tant que nous n’aurons pas éliminé l’écart salarial entre hommes et femmes une fois pour toutes », affirme la directrice régionale des TUAC Canada pour l’Ontario, Debora De Angelis. « On connaît les solutions au problème de l’inégalité salariale entre hommes et femmes depuis des décennies, et il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour agir. Nous devons tous et toutes travailler ensemble pour faire en sorte que nos filles aient le même salaire que nos fils », insiste notre consœur De Angelis.
La participation des TUAC Canada aux activités de la Journée de l’équité salariale qui se tiennent partout au pays s’inscrit dans le cadre des efforts continus de notre syndicat afin de contribuer à éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes et d’aider les travailleuses du Canada à parvenir à l’équité. Pour en savoir plus long au sujet des efforts que font les TUAC Canada pour défendre les intérêts des femmes, il suffit de consulter la page Web de notre Comité de condition féminine et d’égalité des sexes.