Les travailleurs migrants du Guatemala
Finie l’injustice, finie l’oppression des travailleurs migrants!
Consentiriez-vous à renoncer à vos droits pour avoir un emploi dont la plupart des Canadiens et des Canadiennes ne voudraient pas?
|
En parlant du Programme des travailleurs étrangers temporaires, |
Avant de pouvoir nous fournir les aliments que nous mangeons, les travailleurs migrants du Guatemala sont obligés de signer un contrat dans lequel il est écrit :
« Pendant votre séjour au Canada, vous ne devrez vous occuper que des tâches qu’on vous assignera et éviter de vous laisser distraire par quelque groupe ou association que ce soit.»
« Voici des motifs menant à l’exclusion du programme, ce qui entraînera l’obligation de payer vous-même votre billet de retour : l’alcoolisme, le vol, le manque de respect et les relations sexuelles.»
« À votre arrivée à la ferme, l’employeur gardera votre passeport pendant toute la durée de votre séjour au Canada. »
« Mettez-vous du désodorisant avant de prendre l’avion pour venir au Canada et, également, tous les jours jusqu’à ce que vous en repartiez. »
« Abstenez-vous d’avoir des rapports avec des femmes. »
« Si jamais vous devez rentrer au Guatemala avant la fin de votre contrat, vous devrez prouver que vous avez une bonne raison de vouloir le faire. Le cas échéant, c’est néanmoins à l’employeur que reviendra la décision de vous embaucher ou non à la prochaine saison des cultures. »
« Afin d’éviter d’avoir des poux, vous devrez garder les cheveux courts. »