Les droits des personnes ayant un handicap au travail
C’est avec fierté que les TUAC Canada appuient l’œuvre des défenseur(e)s des droits des personnes ayant un handicap qui recherchent la possibilité d’agir à part entière en membres actifs de la société et égaux à tous les autres. Les personnes qui ont un handicap se heurtent souvent à de nombreux obstacles pour parvenir à la réalisation d’une intégration sociale complète, dont l’inaccessibilité des installations et les discriminations en milieu de travail. Dans bien des cas, les travailleurs et les travailleuses rencontrent des difficultés en ce qui concerne les mesures d’adaptation en milieu de travail, en particulier lorsque leur invalidité est invisible ou épisodique. En collaboration avec les militants et les militantes de la communauté des personnes ayant un handicap, nous luttons pour leur intégration complète et en faveur de leur droit à la dignité pleine et entière dans la vie.
Organisations associées
Les TUAC Canada ont établi de solides alliances avec diverses organisations de défense de la cause des personnes qui ont un handicap, dont le Conseil des Canadiens avec déficiences. Grâce à ces initiatives, les personnes ayant une invalidité ont pu se réjouir de l’adoption de la loi C-81, qui a pour titre Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles. En vertu de celle-ci, on établit des normes de conformité rigoureuses au niveau fédéral afin que les personnes qui ont un handicap puissent prendre aussi bien que les autres une part active à la vie en société. C’est pourquoi, en collaboration avec le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), nous avons produit un guide, fort bien accueilli, qui est destiné à faire tomber les mythes associés à la déficience. Depuis des années, le CDPED du Conseil national des TUAC Canada joue un rôle déterminant dans l’établissement de relations entre les organisations locales qui sont associées au syndicat et les sections locales des TUAC Canada dans le but de mener à bien cet important projet. Désormais, grâce au soutien du CFACQ (Centre de formation de l’alimentation et du commerce du Québec), nous faisons incorporer une clause portant précisément sur les personnes qui ont une invalidité dans les conventions collectives négociées par les TUAC Canada, ce qui fait avancer nos initiatives visant à favoriser ce qui permet l’embauche et le maintien en poste des personnes ayant un handicap.
Guide et autres documents sur les droits des personnes qui ont un handicap
Les personnes ayant un handicap se heurtent souvent à des obstacles tels que, éventuellement, la marginalisation consécutive à l’usage par d’autres personnes d’un vocabulaire qui n’est pas convenable. Afin d’amener tout le monde à employer des termes qui n’aient pas pour effet de marginaliser qui que ce soit, les TUAC Canada ont déjà publié des documents essentiels en ligne, documents que le public peut aller consulter sans difficulté. Par exemple, dans le document des TUAC Canada intitulé Les mots comptent quand on parle de handicap, le lecteur ou la lectrice trouvera des termes convenables à employer à la place du vocabulaire qui est actuellement d’usage, mais qui, dans bien des cas, ne convient pas. De plus, le mini-glossaire des TUAC Canada sur le handicap, produit en collaboration avec le CCRT, décrit diverses déficiences. Ces documents ont été créés avec l’aide de cette organisation associée au syndicat à l’échelle nationale afin de mettre un terme à l’opprobre qui touche l’invalidité et de veiller à ce que les membres de la base se sentent soutenus par leur syndicat.