Lutte contre l’oppression
En ce qui concerne l’œuvre que les TUAC Canada se sont engagés à réaliser aux fins de la lutte contre l’oppression, l’organisation syndicale se fonde toujours sur ce qu’elle apprend en consultant les gens de la société en général et en les faisant participer au processus. Dans le cadre de leur stratégie visant à améliorer leur succès quand il s’agit de remplir les critères en matière de diversité et d’intégration de toutes et de tous, les TUAC Canada appuient les initiatives visant à former le personnel et la direction des sections locales du syndicat à la lutte contre l’oppression dans un esprit progressiste. La formation que donnent les TUAC Canada à l’échelle nationale dans ce domaine a relevé le niveau de l’importance que l’ensemble des représentantes et représentants des TUAC Canada accordent à la diversité et à l’intégration de toutes et de tous dans la mesure où ils les mettent au centre de leur œuvre. Quand il s’agit de fixer les visées à réaliser en vue de l’établissement des stratégies de lutte contre l’oppression dans l’intérêt de tous les membres de l’organisation syndicale qui sont en quête d’équité, nos alliances avec des organisations associées prennent une importance cruciale. Les TUAC Canada produisent d’ailleurs un certain nombre de documents qui doivent aider à combattre le racisme au travail en faisant mention de méthodes à employer afin de favoriser chez tout le monde la présence d’un sentiment d’appartenance.
Organisations associées
Les TUAC Canada sont fiers d’agir en collaboration avec le Conseil national des musulmans canadiens dans le but de mettre au point une stratégie pour contrer la menace que représentent de plus en plus l’islamophobie et le discours haineux, lesquels sont devenus courants au Canada. C’est pourquoi les TUAC Canada cherchent actuellement à établir un partenariat qui leur permettrait de mettre au point une stratégie nationale de lutte contre l’islamophobie.
À l’heure où les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants continuent de jouer un rôle important dans la croissance de l’effectif des TUAC Canada en fait de membres de la base, l’objectif prioritaire de l’organisation syndicale consiste à avoir les outils nécessaires pour veiller à ce que les gens de toutes les cultures se sentent bien intégrés dans leur syndicat. Au fur et à mesure que les membres de celui-ci comprennent le rôle que joue leur syndicat dans la lutte contre le racisme et contre l’islamophobie en milieu de travail, on établit une base solide pour la confiance et le respect dans la société.
Fiches d’information et autres documents servant à la lutte contre l’oppression
En produisant des documents qui sont à la portée de toutes et de tous pour aider les membres et les sections locales des TUAC Canada à lutter contre l’oppression, notre syndicat arrive à agir en allié dans la lutte contre le racisme. En effet, les infographies, les dépliants et les publications de cette nature sont faits pour servir à tout le monde en milieu de travail et ont pour utilité éventuelle de provoquer la discussion entre les membres du syndicat sur la recherche de méthodes à employer afin d’identifier les discriminations et de les éliminer.
Cependant, s’il y a un document précieux dont disposent les syndiqué(e)s dans leur lutte contre le racisme, c’est bien la convention collective. En fournissant une documentation pertinente aux comités de négociation des sections locales du syndicat partout au pays, il est possible de faire inscrire des dispositions interdisant toute oppression dans les conventions collectives pour les faire respecter ensuite au travail, le cas échéant. En recourant à la procédure de grief et d’arbitrage pour dénoncer en bonne et due forme le racisme et s’y opposer, non seulement on protège chacun des membres, mais on établit un précédent pour toute l’unité de négociation : si l’employeur a l’intention d’agir aussi mal en ce sens à l’égard de son personnel, c’est à ses risques et périls, lesquels peuvent être très élevés sur le plan pécuniaire comme à d’autres points de vue, qu’il le fera.
Lorsque les membres de la base agissent en collaboration avec leur syndicat, ils peuvent faire d’importantes percées en fait d’accommodement pour les pratiques culturelles, comme l’aménagement d’une salle de prière et le droit de prendre des pauses pour s’y adonner. En prévoyant des mesures de lutte contre l’oppression, on permet aux membres du syndicat d’avoir la certitude que celui-ci est bien conscient de la nature insidieuse du racisme et qu’il dispose des outils nécessaires pour le combattre.