• English
Trouvez votre section locale
S’abonner à nos cyberbulletins
 
Connexion
Bourses d'études
Coordonnées

TUAC Canada

Le syndicat du secteur privé au Canada

  • Notre syndicat
  • Médias et nouvelles
  • Ressources
  • Enjeux
  • Moyens d’action
  • Se syndiquer
  • Se syndiquer
  • Industries que nous représentons
  • le syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’épicerie

le syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’épicerie

UFCW Canada: The Union for Grocery Workers

Cliquez ici pour vous syndiquer dès aujourd'hui

TUAC Canada : le syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’épicerie

Représentant plus de 140 000 membres dans l’industrie du commerce de détail de l’alimentation à travers le pays, de la Nouvelle-Écosse au Yukon en passant par la Colombie-Britannique et partout ailleurs, les TUAC Canada sont le syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’épicerie.

Les TUAC sont le meilleur syndicat pour les travailleur(euse)s du secteur de l’épicerie parce qu’ils améliorent le travail des employé(e)s du secteur de l’épicerie, que vous travailliez comme caissier(ère), boucher(ère), commis aux fruits et aux légumes ou à la boulangerie.

Notre syndicat aide les travailleur(euse)s de l’épicerie et leurs familles à se construire une vie meilleure en négociant de meilleurs salaires et des prestations de santé, des horaires de travail et des congés payés équitables, ainsi que des régimes de retraite à la pointe du secteur qui permettent aux membres de prendre une retraite confortable après une vie de dur labeur.

Ces avantages syndicaux améliorent la vie des travailleur(euse)s de l’épicerie et contribuent à renforcer les communautés qu’ils et elles servent. C’est pourquoi de plus en plus de travailleur(euse)s de l’épicerie choisissent d’obtenir l’avantage syndical en se syndiquant avec les TUAC Canada.

Faits concernant l’industrie du commerce de détail de l’alimentation au Canada

La valeur marchande du secteur canadien du commerce de détail de l’alimentation est de plus de 145 milliards de dollars.

Les ventes des magasins d’aliments et de boissons au Canada, y compris celles des épiceries, se sont élevées à près de 130 milliards de dollars en 2019.

Au Canada, on compte plus de 15 300 épiceries comptant un(e) ou plusieurs employé(e)s.

Entre janvier 2019 et janvier 2021, les ventes des magasins d’alimentation et de boissons ont augmenté de 13,64 % au Canada.

En 2018, le salaire horaire moyen dans l’industrie canadienne de l’épicerie était de 16,64 $.

chart

 

Pourquoi les travailleurs et les travailleuses de l’épicerie se syndiquent-ils(elles) avec les TUAC Canada?

Être membre des TUAC Canada, le syndicat des travailleur(euse)s de l’épicerie, signifie que vous aurez une voix expérimentée sur le milieu de travail qui pourra défendre vos intérêts. Cela signifie également que vous serez protégé(e) par une convention collective qui peut vous apporter, à vos collègues et vous, des éléments, tels que des salaires plus élevés et une meilleure santé et sécurité au travail.

Choisir les TUAC Canada : le syndicat de l’épicerie

Travailler dans le secteur du commerce de détail de l’alimentation peut être un emploi gratifiant, surtout si vous travaillez dans une épicerie syndiquée.

Malheureusement, de nombreuses épiceries non syndiquées n’offrent pas de prestations de santé, telles que la couverture des soins dentaires et des soins oculaires. De plus, dans un magasin non syndiqué, obtenir suffisamment d’heures pour subvenir aux besoins de votre famille peut dépendre du fait que le ou la responsable vous aime bien ou non. Les salaires dans les épiceries non syndiquées ont également tendance à être inférieurs à ceux des magasins syndiqués et les prestations de retraite, comme un régime de retraite, sont extrêmement rares sans un syndicat à vos côtés.

En comparaison, les membres des TUAC Canada travaillant dans le secteur de l’épicerie bénéficient de généreux avantages en matière de santé et de bien-être et d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle, avec des horaires équitables qui sont basés sur l’ancienneté des membres et leur disponibilité. De plus, les membres des TUAC qui travaillent dans les épiceries gagnent des salaires supérieurs aux normes de l’industrie et ont accès à des régimes de retraite qui leur permettent de prendre leur retraite dans la dignité et la sécurité économique.

Les avantages évidents de la syndicalisation expliquent pourquoi de plus en plus de travailleur(euse)s de l’épicerie choisissent les TUAC Canada comme syndicat. Forts de plusieurs décennies d’expérience à représenter des dizaines de milliers de travailleur(euse)s de l’épicerie dans tout le pays, les TUAC sont le syndicat des épiceries au Canada.

Nous sommes le syndicat de choix pour les travailleur(euse)s de l’épicerie parce que nous avons démontré notre capacité à les aider à défendre leurs droits et à améliorer leur vie au travail.

TUAC Canada : le meilleur choix pour les travailleurs et les travailleuses de l’épicerie

Les TUAC Canada sont incroyablement fiers de leurs membres de l’industrie alimentaire, qui travaillent en première ligne pour nourrir les Canadien(ne)s et leurs familles, d’un océan à l’autre.

Notre syndicat est la voix des employé(e)s de l’épicerie travaillant chez des détaillants alimentaires de premier plan comme Loblaws, Sobeys et Safeway, Metro, Co-op, Overwaitea et de nombreuses autres entreprises, dans presque toutes les provinces du Canada.

Les travailleur(euse)s de Real Canadian Superstore, IGA, Food Basics, Save-On-Foods et d’autres bannières de supermarchés choisissent les TUAC Canada comme syndicat parce que nous rendons le travail meilleur pour les employé(e)s de l’épicerie, avec des paies plus élevées, d’excellents avantages sociaux et un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Cela fait des TUAC le meilleur choix pour les travailleur(euse)s de l’épicerie.

Les membres des TUAC Canada occupent un large éventail de postes dans le secteur du commerce de détail de l’alimentation, notamment les postes suivants :

  • Caissier(ère), responsable des clés ou superviseur(e) de l’accueil;
  • Commis à la charcuterie ou aux plats préparés;
  • Commis aux fruits et aux légumes;
  • Commis à la poissonnerie;
  • Boucher(ère);
  • Commis aux viandes;
  • Commis d’épicerie, commis aux produits laitiers ou réceptionnaire;
  • Boulanger(ère);
  • Commis à la boulangerie;
  • Commis aux fleurs;
  • Commis au service à la clientèle;
  • Responsable de département (tous départements confondus).
 
  • Victoires des TUAC Canada en matière de négociation dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires

    Notre défense des intérêts des travailleur(euse)s du secteur de l’épicerie ne s’arrête jamais et nous nous efforçons toujours d’améliorer le travail de nos membres. Voici quelques-unes des récentes victoires en matière de négociation collective que les sections locales des TUAC Canada ont obtenues pour les membres du secteur de l’alimentation au détail :

    Les membres des TUAC 401 travaillant au Sobeys de Forest Lawn ont ratifié un nouveau contrat

    Les membres des TUAC 1518 travaillant à la coopérative Mid-Island obtiennent des gains

    Les membres des TUAC 1288P travaillant au Atlantic Superstore améliorent leur vie

    Les membres des TUAC 500 du Metro Plus Sorel-Tracy signent une nouvelle convention collective

    TUAC 832 : de nouveaux avantages pour le personnel de la coopérative Red River

    Les membres des TUAC 1006A travaillant chez Tremblett’s YIG concluent une nouvelle convention collective

  • Raisons pour se syndiquer avec le syndicat de l’épicerie

    Les travailleur(euse)s de l’épicerie se syndiquent avec les TUAC Canada parce que notre syndicat a une longue histoire de négociation de gains réels qui aident les membres et leurs familles à mener une vie meilleure.

    Les membres de l’épicerie des TUAC ont leur mot à dire sur leurs conditions de travail, avec une réelle sécurité d’emploi et un accès à des possibilités de formation et d’éducation. Par exemple, notre syndicat propose un programme de préapprentissage pour boucher(ère)s pour les membres qui souhaitent développer leurs compétences et leurs qualifications en tant que professionnel(le)s de l’alimentation.

    Tout au long de la période de COVID‑19, les TUAC Canada ont travaillé avec les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’avec les employeurs de l’industrie de l’épicerie, pour obtenir des équipements de protection individuelle, des barrières en plexiglas, des panneaux de sécurité et des limites pour les client(e)s dans les supermarchés afin d’assurer la sécurité des travailleur(euse)s des épiceries et du public.

    Nous avons également négocié des salaires majorés et des mesures de sécurité renforcées pour les membres de l’industrie de l’épicerie et avons lancé de multiples campagnes de soutien à ces travailleur(euse)s en première ligne. Et maintenant, les TUAC Canada font pression pour que les travailleur(euse)s de l’épicerie en première ligne soient prioritaires dans le cadre du déploiement du vaccin contre la COVID‑19 au Canada.

  • Travailleurs et travailleuses de l’épicerie qui se sont syndiqué(e)s

    Les travailleur(euse)s de l’épicerie qui ont dit « Oui! » à l’adhésion aux TUAC Canada, le syndicat des travailleur(euse)s de l’épicerie, comprennent les employé(e)s des épiceries des TUAC suivantes :

    Loblaws

    Real Canadian Superstore

    No Frills

    Valu-Mart

    Zehrs

    Fortinos

    Your Independent Grocer

    Metro et Metro Plus

    Food Basics

    Super C

    Safeway

    IGA

    Sobeys

    FreshCo

    Co-op Food

    Save-On-Foods

    Bulkley Valley Wholesale

    PriceSmart Foods

    Urban Fare

    Pusateri’s

  • Comment se syndiquer : les travailleurs et les travailleuses de l’épicerie

    Êtes-vous prêt(e) à obtenir l’avantage syndical au travail? Pensez-vous que vos collègues et vous pourriez bénéficier d’une convention collective négociée par les TUAC Canada? Si votre réponse à l’une ou l’autre de ces questions est « oui », il est temps de vous syndiquer.

    En communiquant avec les TUAC pour vous syndiquer, un(e) recruteur(trice) des TUAC Canada vous contactera pour vous expliquer les avantages de se syndiquer et les prochaines étapes possibles pour la syndicalisation de votre lieu de travail.

    Tout contact avec les TUAC est totalement confidentiel et gratuit. Pour en savoir plus sur l’adhésion au syndicat et sur la façon dont vous pouvez améliorer votre milieu de travail, consultez la page Internet « Se syndiquer ».

  • 1

Foire aux questions (FAQ) : les travailleurs et les travailleuses de l’épicerie

Êtes-vous prêt(e) à construire une vie meilleure? Est-ce que vos collègues et vous voulez améliorer votre lieu de travail?

Cliquez ici pour vous syndiquer dès aujourd’hui
  • Notre syndicat
    • Notre syndicat
      • Trouvez votre section locale
      • Message du président national
      • Conseil national
      • Statuts
      • Histoire
      • Rapport annuel des TUAC Canada
      • Normes graphiques
      • L’adhésion aux TUAC Canada
  • Médias et nouvelles
    • Médias et nouvelles
      • Nouvelles
      • Médias
      • Inscription pour nouvelles en direct
  • Ressources
    • Ressources
      • Soutenez le Canada en consommant syndiqué
      • La Caisse d'indemnité nationale
      • Formation syndicale
      • Des rabais exclusifs pour les membres du syndicat et leurs families
      • La santé et la sécurité
      • Programme de bourses pour l’équité des TUAC Canada
  • Enjeux
    • Enjeux
      • Société de leucémie & lymphome du Canada
      • L’action politique
      • Condition féminine et égalité des sexes
      • La justice sociale
      • LE SYNDICAT des travailleurs agricoles
      • Fierté des TUAC – Fierté syndicale
      • Jeunes travailleurs
      • Justice alimentaire
      • La solidarité mondiale
      • Les chauffeur(e)s d’Uber s’unissent
      • Cannabis responsable
  • Moyens d’action
    • Moyens d’action
      • L’abordabilité pour tous
      • La violence ne fait pas partie de la description de tâche : Respectez les travailleurs et travailleuses en première ligne!
      • Faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation un jour férié
      • Payer les congés de maladie dès maintenant!
      • Les travailleur(euse)s agroalimentaires migrant(e)s méritent la résidence permanente
      • Mettez fin au lock-out du Heritage Inn dès maintenant
  • Se syndiquer
    • Se syndiquer
      • Pourquoi les TUAC Canada?
      • L’avantage du syndicat
      • Les syndicats en faits
      • Foire aux questions
      • Tout sur les syndicats
      • Industries que nous représentons
      • Les lieux de travail que nous représentons
      • Comment former un syndicat
      • Adhérez dès aujourd’hui

Connexion

FacebookYoutube2Instagram

Copyright © 2025 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada

  • Se syndiquer
    • Pourquoi les TUAC Canada?
    • L’avantage du syndicat
    • Les syndicats en faits
    • Foire aux questions
    • Tout sur les syndicats
    • Industries que nous représentons
      • le syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’épicerie
        • Foire aux questions (FAQ) : les travailleurs et les travailleuses de l’épicerie
        • The Union for Grocery Butchers and Meat Workers
      • Le syndicat de la transformation alimentaire
      • le syndicat des travailleurs et des travailleuses de l’hôtellerie et de l’accueil
      • le syndicat des travailleurs et des travailleuses des services alimentaires
      • Le syndicat des travailleurs et des travailleuses de la santé
      • le syndicat des travailleurs et des travailleuses de la restauration
      • Le syndicat des travailleurs et des travailleuses du secteur de la fabrication
      • le syndicat des travailleur(euse)s du cannabis
      • le syndicat des travailleur(euse)s du commerce de détail
      • le syndicat des travailleur(euse)s de la sécurité
      • le syndicat des travailleur(euse)s à la demande
      • Le syndicat des travailleur(euse)s d'entrepôt
    • Les lieux de travail que nous représentons
    • Comment former un syndicat
    • Adhérez dès aujourd’hui